Résumé
Un jour de 1978, monsieur Huber a emmené Thomas, son fils de 11 ans, faire sa première course en montagne. Alex, 9 ans, a trépigné. Rivaux et complices depuis l’enfance, les frères Huber n’ont pas tardé à prendre leur envol, ensemble. Leur cordée a remonté au pas de course l’échelle des difficultés. Adolescents, ils sont entrés dans le premier cercle des virtuoses de l’escalade libre. Depuis plus de vingt ans, ils sont aux avant-postes de la révolution verticale.
Ils sont si proches : frères presque jumeaux de Bavière, encordés au sortir de l’enfance, amis, complices, voisins, partenaires d’entraînement au top niveau de l’escalade et de l’alpinisme, quasiment fusionnels… mais aussi rivaux : les plus belles réussites de l’un aiguisent la hargne et l’ambition de l’autre.
Le triple pari de ce livre est là : raconter le voyage extraordinaire des frères Huber sur les faces verticales et souvent déversantes des plus belles montagnes du monde, en particulier grâce au travail exceptionnel des photographes-alpinistes qui les ont inlassablement suivis, retracer leur parcours sportif qui épouse les évolutions radicales du monde de l’escalade, de l’alpinisme et de l’himalayisme dans les années 1990 et 2000, et enfin tenter de lever le mystère sur l’histoire tourmentée et fascinante de deux hommes au caractère bien trempé et au destin hors du commun, l’histoire de deux frères et de leur fantastique cordée.
Extrait
Vidéo
Interview de Thomas Huber par François Carrel
L'exploit de Thomas et Alexander Huber au Nose
Vidéo
Sportel Awards 2017 à Monaco avec François Carrel