Couverture de Les Grandes Premières du Mont-Blanc de Gilles Modica

Les grandes premières du Mont-Blanc

Un livre initiatique qui embrasse toute l’histoire de l’alpinisme dans le massif du Mont-Blanc.

Les premières sont des folies, aussi minutieusement préparées soient-elles, des œuvres d’art invisibles pointées vers le ciel, dont la beauté, la poésie même ne se révèlent qu’à quelques connaisseurs. Gilles Modica nous fait entrer dans le cercle fermé de ces élus. Depuis Jacques Balmat, Horace Bénédict de Saussure, Henriette d’Angeville, Whymper... jusqu’à Desmaison, Cecchinel, Gabarrou ou Berhault, les « ouvreurs, ces terribles vouleurs », ont écrit l’histoire de l’alpinisme à grands coups d’audace, de marteau, de sueur et de larmes. Et, parfois, ils tournaient le dos à l’Histoire : le 6 août 1945, Pierre Allain, en suspension dans la face nord des Drus, à l’heure d’Hiroshima, n’a qu’une chose en tête, la longueur de son rappel. Quelle autre passion engage autant de soi-même que l’alpinisme ?
À l’intérieur du livre, un dépliant couleur de 67 centimètres de large réalisé à partir d’une photo de Philippe Fragnol : le plus grand panorama photographique du massif du Mont-Blanc.

978235221-0542-F
  • Parution : octobre 2011
  • Genre : Beau livre
  • Format : 23 x 23 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 324
  • ISBN : 978235221-0542

Version papier

56,00 €
  • La presse en parle
  • « Il faut lire tout cela en cherchant entre les lignes, comme en filigrane, les commentaires discrets de l’auteur, toujours animé par une grande sensibilité passionnée, une grande finesse d’analyse et une rare pureté de sentiment. »
    Luc Jourjon, LA MONTAGNE ET ALPINISME

    « Comment raconter l’histoire du Mont-Blanc en un seul volume ? Une gageure relevée avec brio par Gilles Modica qui réussit à décrire plus de deux siècles d’alpinisme dans le massif. »
    MONTAGNES MAGAZINE

    « À la fois réflexion sur le sport, analyse sociologique et technique, Les Grandes Premières du Mont-Blanc est plus qu’un livre sur la montagne, c’est un véritable livre initiatique, d’histoires consacrées à l’épopée d’hommes et de femmes qui ont fait vibrer des générations d’alpinistes et de touristes, sidérés par les exploits de ces funambules du rocher. »
    Philippe Thirault, L’EST RÉPUBLICAIN

    « Ce très beau livre permet de revivre les 22 premières du Mont-Blanc qui ont couru sur trois siècles. 22 premières où des hommes ont gravi cette montagne et tracé de nouvelles routes, suspendus au-dessus du vide ou à escalader des pentes vertigineuses. On comprend mieux, à regarder les photos et à lire les textes, le plaisir que peuvent éprouver les hommes qui ont réussi à dompter cette montagne pour se retrouver au-dessus du monde. »
    LE TÉLÉGRAMME

Extrait du livre

Vidéo

Vidéo 1. Les grandes premières du Mont-Blanc, la bande annonce

Vidéo 2. Gilles Modica, Les grandes premières du Mont-Blanc, Éditions Guérin

Du même auteur

Vous aimerez aussi