La Collection
P

Denis Pivot

Denis Pivot

Des piolets et des hommes

Des piolets et des hommes

Plus de vues

L’histoire de l’alpinisme à travers l’instrument qui a permis les plus grandes ascensions de l’Histoire : le piolet. Une histoire traversée par le destin des grandes familles d’industriels et des alpinistes légendaires à travers leurs exploits.

Parution :

Thème Histoire
Genre Autres
Format (Taille) 25 x 24,5 cm
Nombre de pages 192
Collection Guérin
Format Livres illustrés

ISBN 978235221-3147 | Editions Paulsen

Version papier
35,00 €

Résumé


Quand, au XIXème siècle, ceux que l’on n’appelait pas encore alpinistes se sont mis en tête de gravir des sommets, les artisans qui fabriquaient des sonnettes pour les vaches ont commencé à leur ­forger des outils. C’est leur histoire que raconte pour la première fois Denis Pivot, témoin et acteur de l'évolution du matériel, depuis le premier bâton de montagne de presque trois mètres jusqu’aux piolets techniques issus de la haute technologie.


L’histoire des dynasties familiales d’artisans de la vallée de Chamonix, ces « forgerons de l’inutile », pionniers d’une aventure industrielle qui accompagne toujours les rêves des amoureux de la montagne. Un récit porté par la rigueur et la passion de son auteur, Denis Pivot, guide de haute montagne et conseiller technique. Un livre qui interroge l’invention et l’innovation dans l’exploration.

Extrait

Montagnard expérimenté et concepteur de matériel, Denis Pivot est passionné, depuis plus de quarante ans, par les outils de l’alpinisme. Il essaye de sauvegarder un patrimoine éphémère au travers de musées, expositions ou livres. Ses recherches l’ont amené, entre autres, à retrouver l’authentique « bâton de montagne » utilisé par Jacques Balmat lors de la première ascension du mont Blanc.