LE LAURÉAT DU CONCOURS DE NOUVELLES 2025

Nous avons marqué ce jour d’une pierre blanche et le voici venu. Et avec lui, le moment de vous annoncer le résultat de l’édition 2025 de notre concours de nouvelles sur le thème « Naufragés & Survivants », sous le parrainage de Jean-Louis Étienne.

À l’issue des délibérations du jury, c’est à Gonzague Pillon que revient le prix pour sa nouvelle VINGT-QUATRE HOMMES, QUARANTE CHIENS. Bravo à lui !


Voici ce qu'en disent deux membres du jury :

« Un texte extrêmement vivant aux personnages incarnés, servi par des descriptions immersives de contrées polaires dans lesquelles la lutte semble perdue d'avance - rendant la chute d'autant plus forte et surprenante. » Sonia, chroniqueuse livres @soso_books_moods_and_more

« "Vingt-quatre hommes, quarante chiens" est une rencontre avec le grand Nord et ses éléments, traversée par le souffle du Nord, long, fluide, qui fait la part-belle aux éléments et aux sensations. Il y a un peu de Jack London dans ce texte mêlé à la verve d’O'Henry. » Lucie Arcanger, libraire aux Nouveautés à Paris

Le lien pour lire la nouvelle en ligne : https://bit.ly/44UiOZR

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont apporté leur contribution à ce concours. Permettez-nous de vous tirer notre chapeau (et même le tricorne du capitaine naufragé) : vous avez relevé le défi avec panache, humour, émotion, et non sans un grain de folie.

Grâce à vous, nous avons vogué de radeaux de fortune en planètes lointaines, croisé des cow-boys perdus dans le désert, des explorateurs du passé, des aventurières anonymes, des oubliés de l’histoire et des héros de demain. Vous nous avez fait trembler, rire, vibrer, redouter le pire, espérer le meilleur. En un mot comme en cent, vous avez su nous étonner.

Merci pour vos histoires, pour votre audace, pour votre plume, pour ces moments où, à la lecture, nous avons oublié l’heure et parfois même le monde extérieur. Vous avez fait de ce concours un véritable archipel de talents.

À bientôt pour d’autres voyages littéraires. D’ici là, restez à flot et continuez d’écrire !

Avec toute notre reconnaissance (et un peu de sable dans les chaussures),
L’équipe des éditions Paulsen

Partager ce contenu