Samouraïs dans la brousse
Sur les traces d’un scientifique japonais qui voua sa vie aux bonobos dans la brousse congolaise.
Qu’est-ce qui a poussé Guillaume Jan à entreprendre, seul, un voyage au plus profond de la forêt équatoriale ? Au terme d’une interminable remontée du fleuve Congo et de ses affluents, après plusieurs jours de vagabondages à pied et à moto à travers la jungle, l’écrivain voyageur gagne Wamba, minuscule hameau près duquel on peut encore voir des bonobos sauvages.
Parti sur les traces du Japonais Takayoshi Kano, le premier scientifique à étudier le comportement des bonobos dans leur environnement naturel en 1973, l’auteur s’engouffre dans une aventure rocambolesque et rapporte un livre magnétique, qui s’attache autant à fouiller la personnalité de cet énigmatique primatologue qu’à décrire le quotidien d’un village littéralement oublié du monde. Un récit fluide et drôle, créant des ponts entre le Zaïre des années 1970 et le Congo d’aujourd’hui, entre le Japon et l’Afrique, entre Mohamed Ali et le premier samouraï noir...
Prix de la Toison d’Or 2018, Grand Tétras du livre d’aventure 2019
- Parution : février 2018
- Genre : Récit
- Format : 13 x 21 cm
- Thématique : Voyage
- ISBN : 978237502-0401
- La presse en parle
-
« Grâce à sa plume élégante, son humour, sa bienveillance, l’auteur réussit à faire de ce périple chez nos cousins les singes un bijou de finesse et d'humanité. »
François Reynaert, L’OBS
« Ces rencontres imprévisibles, cette observation de plusieurs strates, rendent la lecture de Samouraïs dans la brousse captivante. »
Virginie Bloch-Lainé, LIBÉRATION
« Un récit picaresque et émouvant. »
Olivier Mialet, LES INROCKS
« Légère et bigarrée comme les papillons qui I ’accompagnent, I’écriture de Guillaume Jan nous embarque au cœur de la jungle congolaise dans un de ces voyages intenses et pleins d’humour dont il est le héros discret. »
Caroline Six, ELLE
« Vif et émouvant. »
Catherine Simon, LE MATRICULE DES ANGES