Ma forteresse

Ma forteresse

Journal du Vercors.

Le Vercors, pour Antoine de Baecque, c’est le souvenir des randonnées de jeunesse, sous les falaises du Grand Veymont, dont il retrouva, ému, les journaux à la mort de son père. Un lieu où il retourne quatre décennies plus tard pour fouler les sentiers, trébucher sur ses souvenirs, ramasser et conserver feuilles, fleurs ou cailloux glissés dans la chaussure ; autant de moments qu’il savoure et partage, à l’orée de la vieillesse, en amoureux passionné de la marche.
Cette forteresse naturelle est aussi un refuge, où l’on croise la grande Histoire, celle des chemins ardus empruntés par les maquisards et des grottes où s’abritaient les figures de toutes les résistances. En alternant chronique intime, historique et carnet de voyage, les mots de l’auteur marcheur retournent aisément au passé, pour se confronter à sa présence in situ, révélant des scènes de fiction troublantes et envoûtantes.

978237502-1477-F
  • Parution : Avril 2022
  • Genre : Récit
  • Format : 13 x 21 cm
  • Thématique : Marche
  • Nombre de pages : 292
  • ISBN : 978237502-1477

Version papier

18,86 €

Version numérique

11,36 €
  • La presse en parle
  • « Pour ce grand amoureux de la marche, le Vercors est un territoire singulier, presque intime. »
    Daniel Fiévet, FRANCE INTER

    « Antoine de Baecque poursuit ses travaux sur la déambulation avec la parution de Ma forteresse : journal du Vercors comme une autobiographie marchée. »
    Mathias Enard, FRANCE CULTURE

    « Chaque page redonne un nom, une histoire, une maison aux combattants de la liberté. Un voyage mémorable. »
    Alice Develey, LE FIGARO

    « En immersion dans les montagnes de sa jeunesse, l’historien et critique de cinéma Antoine de Baecque a parcouru en long, large et travers ce massif à part dans notre imaginaire, entre Drôme et Isère. »
    Antoine Chandellier, LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

    « Marcher, c’est méditer, c’est se souvenir des randonnées qu'il pratiquait adolescent en compagnie de son père, sous les falaises du Grand Veymont. Et le Vercors ouvre au rythme des pas du marcheur sa forteresse naturelle. »
    Dominique Roger, DÉTOURS EN FRANCE

Extrait du livre

Vous aimerez aussi