Femmes des pôles

Dix aventurières en quête d'absolu

Femmes des pôles - Benoît Heimermann - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Femmes des pôles - Benoît Heimermann - Éditions Paulsen

Dix récits épiques pour un regard inédit sur l’histoire de la conquête des pôles.

Parution :

Thème Explorateurs
Genre Biographie
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 200
Nombre d'ilustrations 20
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978291655-2583 | Éditions Paulsen

Version papier
22,00 €

Résumé


Les femmes n’ont pas toujours été les bienvenues sur les terrains de l’exploration et de la découverte. Et moins encore s’agissant des extrêmes polaires.
Comment imaginer ces « frêles machines » (Denis Diderot) résistant à un environnement aussi hostile ?
Les exceptions n’en ont que plus de mérite qui, petit à petit, ont gagné les marges de ces régions impossibles. Souvent au gré de ruses et d’audaces spectaculaires.


De Jeanne Baret, la pionnière des pionnières qui, en 1768, doubla la Terre de Feu à bord du bateau de Bougainville jusqu’à Louise Boyd qui, en 1955, survola la banquise arctique à bord d’un DC4, les femmes des pôles constituent une caste à part, un florilège détonnant où l’on croise, aux mépris des ostracismes et des ségrégations, une touriste égarée aux confins de la mer de Kara, une Iñupiate abandonnée en terre de Wrangel, une parturiente inattendue, une infirmière russe, une médecin française et même la maîtresse de Victor Hugo en route pour le Spitzberg.

Une poignée de destins d’exception qui dit la curiosité, la clairvoyance et, plus encore, l’originalité de femmes vraiment singulières.

Extrait

Vidéo

Soirée SPÉCIALE Femmes des pôles - Mardi 4 août 2015 à Chamonix.

La presse en parle

 

Acrobat

Le Dauphiné

Femmes des pôles, femmes de tous les courages…

Aout 2015 Lire l'article PDF

Acrobat

Le figaro

Que sont-elles allées faire dans cette galère ?...

Juin 2015 Lire l'article PDF

Acrobat

Le point

Les femmes en pôle position…

Aout 2015 Lire l'article PDF

Grand reporter au Matin de Paris puis à L’Équipe Magazine pendant près de 40 ans, Benoît Heimermann est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (dont les biographies de Jean-Baptiste Charcot, Titaÿna et Tabarly, L'Aéropostale ou encore le recueil Femmes des pôles aux éditions Paulsen, 2015) et d’une dizaine de documentaires. Également éditeur, il a travaillé pour Flammarion, Arthaud et Grasset avant de rejoindre Stock en 2015. Prix de la Fondation Mumm pour une série de reportages consacrés à Muhammad Ali, il est également président d’honneur de l’Association des Écrivains Sportifs.

Les livres de l'auteur