À la verticale de soi

À la verticale de soi

« Stéphanie Bodet redonne à la littérature alpine une fraîcheur et une intensité que l’on croyait perdues. » Jean-Christophe Rufin

C’est l’histoire d’une enfant asthmatique qui serre très fort un caillou dans sa main pendant le supplice du cours de gym. D’une petite fille sensible qui aime se perdre hors des sentiers. Qui d’aussi loin qu’elle se souvienne, a choisi de regarder sa vie de haut, à la verticale de soi. Surtout depuis cette fêlure, celle d’une petite sœur disparue trop tôt et qui lui a donné ses ailes : « Vivre. Vivre intensément », écrit-elle. Perdue pour le sport, Stéphanie Bodet s’est pourtant donnée à l’escalade. Elle raconte l’entraînement intensif, les podiums en compétition, puis les années de vagabondages verticaux sur des parois égarées dans des jungles, les bivouacs glacials sous les étoiles. Et cet amour fertile qui l’unit à Arnaud Petit.
À l’heure des rendez-vous avec soi-même, elle se raconte avec une totale sincérité, à l’écoute des tourments de son âme et de son corps. Plus qu’un terrain de jeux, les parois sont pour Stéphanie un territoire de connaissance, de reconnaissance. Se fondre dans la nature, ne faire qu’un avec l’hirondelle ou le pin funambule, pour éprouver sa nature véritable. La grimpeuse vit l’ascension comme un acte poétique, une voie d’intrépidité et de sagesse. Acquiescer à la vie coûte que coûte, et peut-être réussir à s’élever, dans tous les sens du terme…

Préface de Sylvain Tesson

Prix du livre de montagne 2017 au Festival International du Film Alpin des Diablerets

978235221-1822-F
  • Parution : septembre 2016
  • Genre : Autobiographie
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 304
  • ISBN : 978235221-1822

Version papier

23,70 €

Version numérique

14,21 €
  • La presse en parle
  • « À 40 ans, après un titre de championne du monde et quelques premières, elle a choisi de poser son sac pour empoigner un stylo de raconteuse d'histoires et de poète. »
    Jean-François Fournel, LA CROIX

    « Cette ancienne championne du monde d'escalade, au style élégant, se fait écrivaine de la montagne et poète de la nature. »
    François Drouzy, LIBÉRATION

    « C’est un petit trésor de la littérature de montagne, présentant un point de vue à la fois poétique et féminin. »
    Aurore Braconnier, SPORT & VIE

    « Sincère, douée pour l'introspection, Stéphanie Bodet écrit le bilan de sa vie d'aventurière. »
    Jocelyn Chavy, VERTICAL

    « On n'a qu'une envie, remercier la grimpeuse Stéphanie d'avoir laissé s'épanouir la jolie plume de Bodet. »
    ALPES MAGAZINE

Extrait du livre

Vidéo

1ère vidéo :  Stéphanie Bodet invitée de la GRANDE LIBRAIRIE de François Busnel

2ème vidéo : Soirée rencontre à Chamonix autour du livre : A la verticale de soi

Vous aimerez aussi