Couverture du récit 8000+ de Ueli Steck

8000+

Le récit autobiographique d’une légende de l’alpinisme.

« Le grimpeur le plus rapide du monde », « l’athlète des cimes », la « Swiss Machine », les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l’alpiniste originaire d’Emmental, et qui s’est singularisé en escaladant les plus hauts sommets, par des voies d’extrême difficulté et en un temps record.

Pour son deuxième livre, Ueli Steck quitte les Alpes et nous emmène en Himalaya, au-delà de la zone de la mort. Il s’y applique à utiliser les mêmes méthodes qui lui ont permis de vaincre, en solo, la face nord de l’Eiger en 2 heures et 47 minutes. Mais les plus hautes montagnes sont rebelles et Ueli est contraint de prendre des risques : il chute de 300 mètres dans la face sud de l’Annapurna, échoue dans sa tentative de sauvetage de l’alpiniste Iñaki Ochoa et doit renoncer au pilier ouest du Makalu noyé sous la neige…

Mais le Suisse a été à bonne école puisque sa première expérience en Himalaya s'est déroulée avec Erhard Loretan. Il se relève et gravit en solo le Gasherbum II, puis la face sud du Sishapangma en dix heures ! Autant d’occasions de s’interroger sur la promesse qu’il a faite à son épouse de renoncer au solo, mais aussi sur le sens de son engagement, sur le sens de la vie…

Traduit de l'Allemand par Gérard Guerrier

978235221-1600-F
  • Parution : novembre 2015
  • Genre : Récit
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 272
  • ISBN : 978235221-1600

Version papier

23,70 €

Version numérique

12,31 €
  • La presse en parle
  • « La parution de son livre 8000+ en français aux éditions Guérin nous donne l'occasion de revenir sur la carrière de l’himalayiste Ueli Steck. Un apprentissage fait d'exploits, de persévérance, mais aussi de tragédie. »
    VERTICAL

    « Le récit permet d’appréhender l’évolution de l’athlète Ueli Steck, entre ses premières ascensions de haut niveau en partie improvisées vers une pratique plus réfléchie et organisée de l’alpinisme de haut niveau. »
    PAPERBLOG

Extrait du livre

Vous aimerez aussi