Le gel ne me fermera pas les yeux

Le gel ne me fermera pas les yeux

Adam Bielecki, l’un des deux hommes qui a sauvé la Française Élisabeth Revol, est, à 35 ans, l'une des stars de l’alpinisme polonais.

En janvier 2018, on découvrait son grand sourire au côté d’une jeune femme épuisée : Adam Bielecki venait, avec l’alpiniste Denis Urubko, d’arracher Élisabeth Revol des griffes du Nanga Parbat, un sauvetage inédit dans l’histoire de l’alpinisme en Himalaya. Le récit de sa vie est celui d’une longue marche vers le froid létal de l’hiver en haute altitude, un univers de précarité extrême, où la moindre erreur peut s’avérer fatale, où le gel, littéralement, peut vous coller les paupières. Où il faut se battre pour continuer à voir, et à vivre. Adam Bielecki est l’une des stars de l’alpinisme polonais. Comme beaucoup de ses compatriotes, il s’est frotté aux parois glacées des Tatras, en Pologne, avant d’explorer les plus hautes montagnes du monde. 

Le gel ne me fermera pas les yeux, écrit avec Dominik Szczepański, est son premier livre. L’édition française comporte un entretien inédit sur le sauvetage d’Élisabeth Revol.

978235221-2881-F
  • Parution : juin 2019
  • Genre : Récit
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 304
  • ISBN : 978235221-2881

Version papier

23,70 €

Version numérique

14,21 €
  • La presse en parle
  • « De fait, dans cet ouvrage, on tombe et on se tue beaucoup, on perd ses doigts et ses orteils, on croise aussi un corps sur une paroi enveloppée de neige. »

    Fabrice Drouzy, LIBÉRATION

    « Star de l’alpinisme mondial, le Polonais Adam Bielecki est surtout connu en France pour avoir sauvé Élisabeth Revol dans l’Himalaya, en janvier 2018. Dans son livre, il dévoile sa passion pour l’escalade, émaillée de drames et de morceaux de bravoure. » 

    GÉO

    « Devenu l’un des indiscutables spécialistes de l’ascension hivernale sans oxygène, sa sincérité et sa persévérance jurent dans le paysage parfois désespérant des expéditions commerciales. Portrait d’un homme de force slave, mais dont le cœur a su rester un peu môme. » 

    Christopher Shand, MONTAGNES MAGAZINE

Extrait du livre

Vidéo

Soirée rencontre à Chamonix à l'ENSA

Vous aimerez aussi