Manifeste pour peindre le bleu du ciel

Manifeste pour peindre le bleu du ciel

Conversations sur la montagne et la peinture de Jean-Marc Rochette et Fabrice Gabriel

« L’eau, la pierre, le ciel, bref la montagne, voilà mon prisme personnel pour atteindre “la chair du monde”. Je ne me prends pas pour Cézanne, bien sûr, mais je trouve que c’est exactement ce qui se passe pour sa Sainte-Victoire : c’est à travers elle que s’organise sa vision du monde en général, quel que soit l’objet de son tableau.
Mon regard propre sur les choses est entièrement structuré par ce que je pourrais appeler les forces tectoniques de la montagne. La montagne n’est pas seulement ce que je regarde, elle est l’intérieur de mon œil. »

Jean-Marc Rochette, maître de la bande dessinée (Le Transperceneige, Ailefroide, altitude 3954…), s’entretient de sa peinture avec Fabrice Gabriel, écrivain et directeur de la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim). Ils interrogent la question du lieu, et du lien : entre le dedans et le dehors, le moi et le monde, la maison et le paysage, et notre place possible dans le tout indémêlable où sont les humains, les animaux, la montagne, les éléments…  Neuf conversations érudites et passionnées entre Paris, Berlin et les Alpes.

Ouvrage coédité avec la Fondation Facim

978235221-3246-F
  • Parution : juin 2020
  • Genre : Récit
  • Format : 12 x 18 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 112
  • ISBN : 978235221-3246

Version papier

13,27 €
  • La presse en parle
  • « Les reproductions d'aquarelles et huiles du peintre achèvent de bluffer. »
    Cécile Lecoultre, 24 HEURES

    « Ce récit graphique traduit son rapport pluriel et charnel à la montagne. »
    LA MONTAGNE & ALPINISME

    « Le nec plus ultra, pour le peintre Rochette ? Réussir à faire le portrait d’une montagne ou à saisir la qualité particulière du bleu du ciel au-dessus des cimes. »
    Alexandre Lacroix, PHILOSOPHIE MAGAZINE

    « Cet homme est un peintre de montagne comme il y a des peintres de marine. Inlassablement, il cherche à en rendre la beauté avec ce que ce verbe signifie aussi de générosité, d’altruisme. »
    Guillaume Goubert, LA CROIX

Extrait du livre

Vidéo

Soirée rencontre à Chamonix le 25 juillet 2021 à l'espace Guerin

Vous aimerez aussi