• À paraître
couverture mont blanc express

MONT-BLANC EXPRESS

Une histoire des ascension rapides du Toit de l’Europe de Jacques Balmat à Kilian Jornet.

L’idée de gravir le mont Blanc le plus vite possible n’est pas née avec Kilian Jornet et la révolution du trail-alpinisme. Dès la fin du XIXe siècle, des alpinistes commencent à consigner leur temps d’ascension, et l’idée d’un record s’installe (aujourd’hui, on parle de Fastest Known Time ou FKT, le meilleur temps connu sur un itinéraire).

À Chamonix, on enclenche le chrono devant l’église, on grimpe les presque 4 kilomètres de dénivelée jusqu’au sommet, on dévale au galop et on fait le compte au retour. Depuis 2013, le détenteur du record s’appelle… Kilian Jornet, et son temps est : 4 heures, 57 minutes et 34 secondes aller-retour.


Jean-Philippe Lefief, auteur de La Folle Histoire du trail, s’est penché sur cette histoire peu connue, voire longtemps dénigrée par des alpinistes pas toujours à l’aise avec l’idée de compétition. Il a déniché nombre d’histoires et de personnages étonnants. 


Kilian Jornet lui a ouvert ses notes. Non content de détenir le « FKT », il a battu des records sur tous les versants, y compris sur des voies difficiles. Il a remis toutes les pendules à l’heure, établissant les meilleurs temps à pied, à ski, et même en solo sur des voies difficiles. Il a donné accès à ses récits et ses notes à Jean-Philippe Lefief. Où l’on comprend à quel point il a été précurseur d’un nouvel alpinisme où rapidité rime avec virtuosité et élégance.
 
Préface de Kilian Jornet.

978235221-3765-F
  • Parution : 22 août 2024
  • Genre : Récit
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 176
  • ISBN : 978235221-3765

Version papier

20,85 €
22/08/2024

Version numérique

13,26 €
Rupture de stock

Extrait du livre

Du même auteur

Vous aimerez aussi