Couverture de Pierre Beghin, L’homme de tête de François Carrel

Pierre Beghin L'homme de tête

Biographie de l’un des plus grands himalayistes français, chantre du style alpin et du solo.

Lorsqu’il disparaît à 41 ans dans la face sud de l’Annapurna, à l’automne 1992, sous les yeux de son compagnon de cordée, le tout jeune Lafaille, Pierre Beghin est le plus important des himalayistes français. Pourtant, le grand public ne le connaît pas. Formé à la dure école de Fontainebleau et du Vercors, il accumule discrètement, dans les années 1970, les premières dans les grandes faces alpines, souvent en hiver, parfois en solo, des Grandes Jorasses à l’Ailefroide.
Dans les années 1980, devenu un ingénieur chercheur reconnu à l’international pour ses travaux sur les avalanches, il enchaîne les expéditions. Il est alors le chantre des expéditions légères et du style alpin, sur les traces de Messner. Ambitieux, élégant, novateur et doté d’une éthique rigoureuse, il ne s’attaque en Himalaya qu’à des objectifs de grande classe, des faces vierges, inconnues, loin des voies normales et des médias.
Pierre Beghin sera le troisième homme à gravir un sommet de plus de 8 000 mètres en solo, le Kangchenjunga, et réussira un autre solo ahurissant, le Makalu, par un itinéraire très ardu. Il donnera également son nom à plusieurs itinéraires majeurs sur les grands sommets himalayens, notamment au K2 et au Manaslu.

978235221-0917-F
  • Parution : mai 2014
  • Genre : Biographie
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 432
  • ISBN : 978235221-0917

Version papier

23,70 €

Version numérique

14,12 €
  • La presse en parle
  • « Le tour de force de cette biographie aura été de réunir et de mettre de concert toutes les pièces d’un vaste puzzle. Ce livre est tout à la fois un superbe hommage à l’alpiniste, le récit d’un pan de l’histoire alpine elle-même, mais aussi et surtout, une mine de références et de valeurs plus que jamais d’actualité. »
    MONTAGNES MAGAZINE

    « Une vie passionnée et passionnante racontée par un grand connaisseur de I’alpinisme. »
    L’ALPE

    « Considéré comme l’un des plus grands himalayistes français, Pierre Beghin a disparu tragiquement sur le lieu de ses exploits il y a plus de 20 ans. Les éditions chamoniardes Guérin lui rendent aujourd’hui l’hommage qu’il mérite avec la sortie de Pierre Beghin, l'homme de tête. Un ouvrage signé par François Carrel qui retrace la (trop courte) vie d’un géant de l'alpinisme… pourtant recalé au stage de guide de l’Ensa. »
    LE DAUPHINE LIBÉRÉ

Extrait du livre

Vidéo

Vidéo 1. Mai 2014 - Grenoble - Soirée des Éditions Guérin pour la sortie du Livre de François Carrel sur Pierre Beghin

Vidéo 2. SOIRÉE SPÉCIALE : Pierre Beghin au Majestic-Chamonix

Vous aimerez aussi