Couverture du récit 6 minutes 23 secondes séparent l’enfer du paradis de François Suchel

6 minutes 23 secondes séparent l'enfer du paradis

Commandant de bord sur A320, François Suchel raconte, à travers vingt récits, le quotidien d’un pilote de ligne.

C’était il y a un peu plus de cent ans. Clément Ader faisait décoller son premier « Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel », ouvrant ainsi la voie aux aventuriers du ciel. Les pionniers écrivirent la légende, puis vint le temps de la démocratisation : le ciel ouvert à tous. Aujourd’hui, voyager en avion est devenu banal. Mais c’est aussi un métier... un métier qui intrigue.

Commandant de bord à Air France, François Suchel nous invite à parcourir la Terre à ses côtés pour comprendre ce qu’est la vie de pilote. De la préparation des vols au bonheur de traverser les nuages, en passant par les ambiances du cockpit, il confie ses sensations, ses émotions. Il évoque Georges, cet amical ennemi qu’est le pilote automatique. Il décrit un déroutement dans un pays en guerre, un vol de reconduits à la frontière qui tourne mal, un steward appelé aux commandes d’un Boeing 747, une fin de grossesse rocambolesque, un atterrissage périlleux avec un moteur en panne. Tous ces grains de sable qui transforment parfois un vol en aventure. Il revient aussi sur la catastrophe du Rio-Paris, révélant pour la première fois la version d’un pilote de ligne qualifié sur Airbus A330.

Histoires vécues, anecdotes drôles ou graves, François Suchel nous fait rêver ou frissonner, ne nous laissant jamais indifférents.

978291655-2705-F
  • Parution : janvier 2016
  • Genre : Récit
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Voyage
  • Nombre de pages : 224
  • ISBN : 978291655-2705

Version papier

18,86 €

Version numérique

8,05 €
Rupture de stock
  • La presse en parle
  • « Les anecdotes d'une vie de pilote de ligne dans un cockpit » entre « Atterrissages périlleux, problèmes techniques ou simple émerveillement devant la beauté d'un lever de soleil sur une mer de nuages. »

    Fabrice Drouzy, LIBÉRATION

    « Il décrit un déroutement dans un pays en guerre, un vol de reconduits à la frontière qui tourne mal, un steward appelé aux commandes d'un Boeing 747, une fin de grossesse rocambolesque, un atterrissage périlleux avec un moteur en panne. Il revient aussi sur la catastrophe du Rio-Paris. »

    LE DAUPHINÉ

Extrait du livre

Vidéo

Soirée rencontre avec François Suchel le 23 janvier à l'espace Guérin de Chamonix 

Du même auteur

Vous aimerez aussi