Couverture du beau-livre Adélie de Vincent Munier et Laurent Ballesta

Adélie

Les deux grands photographes animaliers réunis dans un coffret pour découvrir les trésors naturels de l’Antarctique.

Pour la première fois, Vincent Munier, spécialiste des décors et des animaux sauvages en milieux polaires, et Laurent Ballesta, grand photographe sous-marin, sont partis ensemble pour découvrir les trésors de cette immense réserve naturelle qu’est l’Antarctique.
L’un est resté à la surface, sur la glace, tandis que l’autre s’est immergé dans les eaux glacées. L’un a observé les pétrels des neiges, les albatros à sourcils noirs, les phoques léopards et les otaries à fourrure, pendant que l’autre a frayé de près avec les mammifères marins, les baleines franches, les globicéphales noirs, les crabes royaux. Tous deux ont pu suivre le quotidien de colonies entières de manchots empereurs et explorer l’univers de cet animal emblématique du pôle Sud.
Ils ont rapporté de ce voyage des images uniques où l’apparente douceur de la vie sur la banquise s’oppose à la densité des fonds marins sous la banquise. Résultat d’un exploit technique aussi bien qu’artistique, ce livre est également un très bel objet, original : deux blocs, réunis par une reliure suisse, s’opposent et se rassemblent dans un très beau carton.

Grand Prix de la Montagne 2017 catégorie photo au Festival International du film alpin des Diablerets.

978291655-2811-F
  • Parution : octobre 2016
  • Genre : Beau livre
  • Format : 35 x 25 cm
  • Thématique : Nature
  • ISBN : 978291655-2811

Version papier

110,00 €
  • La presse en parle
  • « Deux livres d’artistes réunis dans un seul coffret, qui offre une centaine de clichés somptueux, presque monochromes, seulement traversés de soudains éclairs de vie. Comme autant de témoins de la beauté sereine, mais fragile, du continent blanc. »
    Julien Bisson, LIRE

    « Deux grands noms de la photographie réunis par un cinéaste passionné de nature sont à l’origine de ce coffret luxueusement imprimé, qui rassemble en deux volumes des images de rêve. »
    Rachel Mulot, SCIENCES & AVENIR

    « Le travail de Vincent défie le commentaire. Il montre, d’abord en noir et blanc, ensuite en couleurs, ce qu’on croit tous connaître. Les chaos de glace, le brouillard qui finit par effacer du regard la silhouette des manchots. Mais il y ajoute, sans qu’on comprenne par quel charme, l’impossible. La nuit, le rose, le bleuté, le blanc bien sûr. [...] De son côté, Ballesta n’est nullement un faire-valoir de Munier. Il nous offre des images folles à lier, arrachées au monde sous-marin des bords de la banquise. Des phoques qui glissent sous la glace, des manchots qui dansent leur vie, des amas de cristaux de glace et jusqu’à cette boule géante à côté de laquelle le plongeur est une patte de mouche. Ce que c’est ? La partie immergée d’un iceberg. La seule chose pénible est le prix du coffret, 110 euros. C’est réellement très cher, mais c’est un puissant cadeau. »
    F. N., CHARLIE HEBDO

Extrait du livre

Vous aimerez aussi