Couverture du livre Quand tombent les montagnes

QUAND TOMBENT LES MONTAGNES

Une fable écologique d’une poésie inouïe, signée par le célèbre auteur Tchinguiz Aïtmatov.

Dans les hautes montagnes du Tian Shan, au Kirghizistan, se croisent deux créatures en souffrance : Jaabars, léopard des neiges rejeté par son clan, et Arsène Samantchine, journaliste écœuré par une société dans laquelle il ne se reconnaît plus. Tous deux sont victimes du temps, des circonstances, et otages de leur propre destin. Après avoir tout perdu, Samantchine retourne dans son village natal pour accompagner à la chasse des princes arabes en quête d’un trophée rare : le léopard des neiges. Alors qu’il arpente les cols enneigés, Samantchine va être confronté à une autre légende de ces sommets, l’Éternelle Fiancée. Mais son dernier amour ne marche-t-il pas main dans la main avec la mort ?
Fable écologique aux accents chamaniques, le dernier roman d’Aïtmatov résonne comme un avertissement : quand la nature est à vendre, les montagnes s’effondrent.

Roman traduit du russe (Kirghizistan) par Raphaëlle Pache.

978237502-3389-F
  • Parution : 2 mai 2024
  • Genre : Roman
  • Format : 14 x 21 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 256
  • ISBN : 978237502-3389

Version papier

19,91 €

Version numérique

13,26 €
  • La presse en parle
  • « L’ancrage dans le folklore de sa terre natale confère à ce récit une dimension parabolique évidente : ce ne sont pas seulement les montagnesqui croulent, mais les fondements mêmes de la société. »
    LE MONDE DES LIVRES

    « Ce roman envoûtant parle d'une légende ancestrale, d'amour et de nature, tout en étant très connecté aux réalités du monde contemporain. »
    LA TRIBUNE DE GENÈVE

    « Une réflexion politique et métaphysique dont on sort nourri et transformé. »
    LE MONDE DIPLOMATIQUE

    « Un tour de force littéraire qui redonne vie aux mythes des montagnes kirghizes. » 
    ÖSTERREICHISCHES

    « Dernier et magnifique roman de Tchinguiz Aïtmatov, Quand tombent les montagnes est une subtile condamnation de la marchandisation de la nature. »
    VALEURS ACTUELLES

Extrait du livre

Vous aimerez aussi