La saga des Écrins

La saga des Écrins

Plus de vues

  • La saga des Écrins
Vaste comme cinq fois le Mont-Blanc, le massif des Écrins est le plus sauvage des Alpes, protégé par son statut de parc national depuis 1973. François Labande vous emmène à sa découverte, sur la trace des alpinistes pionniers qui l’ont exploré depuis deux siècles. Le livre de référence en collection Terra Nova.

Parution :

Thème Montagne
Genre Autres
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 288
Nombre d'ilustrations 16
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-3253 | Editions Paulsen

Version papier
25,00 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

14,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Les Écrins sont un Himalaya au cœur des Alpes, sans pylônes, ni câbles, ni téléphériques, et aujourd’hui vierge de 4G et interdit aux drones. Le dernier espace de « wilderness », parc national depuis 1973, où alpinistes et randonneurs peuvent mettre leur pas dans ceux des pionniers. C’est l’histoire de ces pionniers que raconte François Labande, une histoire qui débute par l’ascension du premier grand sommet du massif, le Pelvoux, en 1828, puis épouse l’évolution de l’alpinisme.


De sommets vierges en face redoutables, en été puis en hiver ou en solitaire, on survole des sommets aux noms glaçants et attirants : Meije, Olan, Doigt de Dieu… Ailefroide. Ce dernier vient d’être « réveillé » par le succès du récit graphique de Jean-Marc Rochette – qui signe l’illustration de couverture. François Labande, montagnard engagé, amoureux de son massif, signe l'ouvrage de référence sur les Écrins. Le massif a sa tribu d’afficionados, ils ont fait le succès jamais démenti du livre.

Extrait

La presse en parle

 

Acrobat

GEO

"Deux cents ans d'exploits dans les Écrins"

Mai 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

herault-direct.fr

L'ouvrage de référence sur les Écrins

Février 2021 Lire l'article PDF

Depuis plus d’un demi-siècle, François Labande court la montagne.
Et quand il ne grimpe pas, il skie sur les sommets, notamment le massif des Écrins dont il reste le meilleur chantre. Le reste du temps, il la décrit, la raconte, publiant de nombreux ouvrages, notamment des topos dont il assume toujours les remises à jour, et la défend comme président d’honneur de Mountain Wilderness. Cette expérience lui a valu d’être nommé administrateur du Parc national des Écrins, où il siège depuis plus de vingt ans. Il est membre du Groupe de haute montagne (GHM), chargé de la rédaction de sa revue annuelle, Cimes.

Les livres de l'auteur