Résumé
Bill Tilman grandit, au sens le plus violent du terme, pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il reçut deux fois la croix militaire. Dans l’entre-deux-guerres, en quête d’oubli et d’aventure, il s’établit en Afrique où l’armée lui avait octroyé une terre. Il y fit la connaissance du jeune Éric Shipton, avec lequel il allait former l’une des cordées les plus célèbres de tous les temps. Ensemble, ils explorèrent et escaladèrent les régions les plus recluses de l’Himalaya et du Karakoram, chacun jouant parallèlement un rôle clé dans les expéditions britanniques des années 30 destinées à conquérir l’Everest.
Après la Seconde Guerre mondiale, il se lança dans la navigation. Ainsi débutèrent 20 années d’expéditions légendaires dans les eaux sud-américaines, arctiques et antarctiques.
Bill Tilman avait 80 ans lorsqu’il disparut dans les eaux de l’Antarctique en 1977.
Pour beaucoup de ceux qui l’ont connu, ainsi que pour les milliers d’alpinistes et marins, qui se sont passionnés pour chacun de ses livres, Tilman reste une énigme, un homme timide et effacé, doté d’un profond sens de la dérision, qui n’accordait que peu d’importance à ses exploits et ne se maria jamais.
Piochant dans la masse de documents inédits, les milliers de lettres, papiers et écrits qu’il a laissés, The Last Hero révèle le visage humain d’un homme qui mérite une plus grande reconnaissance de la part d’un monde qui a, plus que jamais, besoin d’aventuriers et de héros.
Extrait
La presse en parle
![]() |
VerticalThe Last Hero, Bill Tilman, vient d'être publié en français par les éditions Guérin. Merci ! |
Octobre 2010 | Lire l'article PDF |
La presse en parle
![]() |
Centre presse"l'un des plus grands aventuriers du XXème siècle" |
Février 2019 | Lire l'article PDF |