idées cadeaux

Le Port de la Mer de Glace

Le Port de la Mer de Glace - Dominique Potard - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Le Port de la Mer de Glace - Dominique Potard - Éditions Paulsen
Dominique Potard

Une fantaisie où tout semble vrai : les histoires de bistrot et l’ascension de la face nord des Drus, même si les méthodes d’assaut employées n’ont rien de classique... On assiste à l’irruption de Rabelais dans la littérature alpine.

Parution : Janvier 1998

Thème Montagne
Genre Roman
Format (Taille) 120 x 170 mm
Nombre de pages 192
Nombre d'llustrations 8
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978291175-5088 | Editions Paulsen

Version papier
14,50 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

8,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Véritable best-seller des Éditions Guérin, le texte de Dominique Potard a secoué le Landernau montagnard aussi efficacement qu’une tempête d’équinoxe sur le phare de la Jument.
Mais comment peut-on boire autant tout en gravissant la face nord des Drus ? Et encore, gravir la face nord des Drus, même aux frontières du coma éthylique, n’est pas en soi un tel problème que de la gravir avec des sacs lestés d’un nombre extravagant de bouteilles en tous genres. Du Bordeaux, du Blanc de Savoie et des trucs plus costauds, cela va de soi.


Inexorablement accroché à la barre et aux pitons, l’équipage s’appelle l’Amiral, La Serpillière, Fernando, Clint Eastwood (pieds nus dans le texte). Que du premier choix pour un voyage bien frappé en terres rabelaisiennes.
Quinze ans après sa première édition, Le Port de la Mer de Glace n’a rien perdu de sa truculence déjantée.
La preuve : il n’est pas rare d’en entendre des extraits lus à la veillée au refuge, entre le Génépi et… le Génépi.

La presse en parle

Acrobat

Montagnes

«Ah ! Ah ! Des marins d'eau dure, voila c'que c'est les montagnards '»...

Novembre 2014 Lire l'article PDF

Avec Dominique Potard, l’alpinisme est aux antipodes de la gloire. "L’effort, la soif, la peur, en quelques secondes assèchent la bouche. Comme certaines ascensions durent plusieurs jours, pourquoi gâcher de si belles soifs avec de l’eau ?"
Ses carnets à lui sont remplis d’anecdotes drôles et loufoques.
Son premier roman, Le Port de la Mer de Glace, est une petite révolution dans la littérature de montagne (25 000 exemplaires vendus à ce jour). Pour la première fois, l’univers des alpinistes est désacralisé, l’humour fait irruption dans les récits de montagne, mais toujours accompagné d'une grande tendresse pour ce milieu auquel il appartient.

Les livres de l'auteur