Le roman des guides

Le roman des guides de Gille Chapaz paru aux Editions Paulsen-Guerin Textes & images

Plus de vues

  • Le roman des guides de Gille Chapaz paru aux Editions Paulsen-Guerin Textes & images

L'histoire d'un métier né sur les pentes du mont Blanc, racontée à l'occasion des 200 ans de la Compagnie des guides de Chamonix par un enfant du pays.

Parution :

Thème Montagne
Genre Autres
Format (Taille) 23 x 23 cm
Nombre de pages 384
Nombre d'ilustrations 409
Collection Guérin
Format "Texte & images"

ISBN 978235221-3376 | Editions Paulsen

Version papier
56,00 €

Résumé


À l’été 1821, après la mort de trois de ses guides près du sommet du mont Blanc, Chamonix décide de rompre avec l’anarchie qui mine la profession et crée une Compagnie des guides bientôt célèbre. Depuis deux siècles, ses membres hauts en couleur sont restés à la pointe


des exploits et des évolutions de l’alpinisme, exportant leur savoir-faire dans le monde entier. Fils de guide, Gilles Chappaz raconte cette histoire en 30 dates clés, à la fois de l’intérieur et avec le recul de l’écrivain.

Extrait

 

Vidéo

Présentation du livre :
 
Interview de l'auteur :
 

La presse en parle

 

Acrobat

Le Faucigny

Ce n’est pas un roman à proprement parler, mais plutôt une histoire très complète de la Compagnie des guides de Chamonix des origines à nos jours.

Juillet 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

L'Express

"Excellent conteur, l'auteur, d'une plume très littéraire, peint une série de scènes dramatiques ou cocasses qui composent un album de famille attachant et coloré."

Juin 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Royaliste

"L'auteur dépeint une race d'hommes, héros, grands sportifs ou simples mortels, qui exportèrent dans le monde la science et la sagesse des montagnards français."

Juin 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

France Bleu

Marie Ameline feuillette avec Gilles Chappaz l'ouvrage. Découvrez l'épisode 1 : la funeste expédition du Dr Hamel.

Juin 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Loiret Agricole et Rural

"Aujourd'hui tourné vers l'information et l'écriture, Gilles Chappaz décide de retourner vers l'histoire des guides de montagne depuis la création de la Compagnie à Chamonix en 1821, jusqu'à aujourd'hui."

Mai 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

L'Agriculteur Provençal

"L'histoire d'un métier né sur les pentes du mont Blanc, racontée à l'occasion des 200 ans de la Compagnie des guides de Chamonix."

Avril 2021 Lire l'article PDF

Acrobat

Le Dauphiné

Entretien avec l'auteur Gilles Chappaz

Avril 2021 Lire l'article PDF

Gilles Chappaz est un « vrai » Chamoniard. Fils de Gilbert, guide, instructeur à l’Ecole militaire de haute montagne et de Olga, monitrice de ski et directrice d’une école de ski. Frère jumeau de Xavier, guide, moniteur de ski, et président de la Compagnie des Guides de Chamonix pendant 13 ans. Après des études universitaires et un monitorat de ski, Gilles Chappaz s’est tourné vers le journalisme, il est diplômé de l’Institut des Sciences Politiques de Grenoble. Tour à tour rédacteur en chef de Montagnes Magazine, Vertical et Ski Français, chef d’édition à Montagne (FR3), consultant à France Télévisions, directeur des rédactions chez Glénat, chroniqueur à Libération, au Monde ou TF1, rédacteur en chef-adjoint à L’Équipe Magazine, il se consacre aujourd’hui à la réalisation de films documentaires et d’ouvrages sur le ski et la montagne. Réalisateur, journaliste et auteur, il partage désormais son quotidien entre Grenoble et Chamonix.