idées cadeaux

A contre courant

À-contre-courant-A.-Choplin-Couverture

Plus de vues

  • À-contre-courant-A.-Choplin-Couverture
Antoine Choplin

Antoine Choplin a remonté "sa" rivière au fil des quatre saisons pour se ressourcer. Une route à pied, en solitaire, pour s’enivrer de paysages, de nature, d’histoire et de littérature.

Parution : 18 janvier 2018

Thème Voyages
Genre Récit
Format (Taille) 13 x 21 cm
Nombre de pages 216
Collection Démarches
Format Démarches

ISBN 978237502-0449 | Editions Paulsen

Version papier
19,90 €

Résumé


L’écrivain Antoine Choplin a choisi de revenir aux sources. Celles de l’Isère, depuis sa confluence avec le Rhône, jusqu’au glacier qui la voit naître, à plus de 2600 mètres, dans le massif des Alpes. En remontant la rivière, il progresse à contre-courant dans l’espace, mais aussi dans le temps.
Ou comment confronter les coins familiers qu’il fréquente aujourd’hui avec ceux arpentés hier, enfant, aux côtés de son père. Transformer une promenade dominicale en épopée, marchant plus de 30 kilomètres par jour. Croiser des proches mais aussi des vagabonds. Explorer en terrain connu.


Un beau récit qui mêle contrastes, passé, patrimoine, histoire et interrogations sur l’écriture.
À chaque saison son chapitre, son paysage, son ressenti, ses rencontres. Quatre volets d'une marche intime, et d'une marche qui entretient aussi avec l’écriture une relation puissante. L’écriture, mise en abîme donc : l’outil sensible et littéraire pour une évocation des paysages traversés, extérieurs ou intimes ; mais aussi l’objet d’un questionnement focal sur elle-même, épaisseur, fragilité, capacité à témoigner de la complexité du réel.

Né en 1962, Antoine Choplin a étudié l’économie mathématique et exercé divers métiers où il était conseillé de porter la cravate. Il aime les échecs, la guitare, le piano. Et la montagne, la moyenne et la haute, tout ce qui se cache derrière et que l’on découvre une fois au sommet. Aujourd’hui, il partage son temps entre l’écriture et l’action culturelle, entre Grenoble et Chambéry.
Il est l’auteur - entre autres - du Héron de Guernica (Rouergue), de Radeau (La Fosse aux ours) et de La Nuit tombée (La Fosse aux ours), Prix France Télévisions 2012.