Au pays des nudistes

Au pays des nudistes - Mark Haskell Smith - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Au pays des nudistes - Mark Haskell Smith - Éditions Paulsen
Mark Haskell Smith
Pour comprendre le phénomène du nudisme, l'auteur est parti enquêter dans plusieurs pays. Une vraie aventure, une enquête approfondie et un voyage pas comme les autres.

Parution : Mai 2017

Thème Divers
Genre Récit
Format (Taille) 130 x 210 mm
Nombre de pages 400
Nombre d'llustrations 0
Collection Démarches
Format Démarches

ISBN 978237502-0166 | Editions Paulsen

Résumé


Fasciné par la contre-culture et par ceux et celles qui se sentent « hors du monde », le journaliste et écrivain américain Mark Haskell Smith a choisi de vivre une expérience de nudiste pour mieux la comprendre et l'analyser. Phénomène grandissant, jusqu'en France, le nudisme sera même expérimenté à Paris durant l'été 2017 avec un espace en plein air proposé aux habitants. De cette expérience vécue sur plusieurs mois, l'auteur tire un récit alternant entre aventure et enquête. Sa position de novice dans les divers camps naturistes provoque des séquences humoristiques alternant avec le sérieux de son projet. Le début de son récit donne le ton : en choisissant une croisière nudiste, soit 1866 nudistes sur un bateau, impossible de s’échapper.


L’idéal pour se lancer. Il observe, s’amuse, partage, analyse d’où ils et elles viennent, leurs origines culturelles, sociales, et vit avec eux des situations plus drôles les unes que les autres. Il part aussi à la rencontre de spécialistes, interroge des responsables d’associations ou des activistes dirigeant des groupes reconnus dans le milieu. Il enquête aux États-Unis, où il vit, mais voyagera aussi en Europe : il part marcher avec des nudistes randonneurs en Autriche, découvre en France les nuits torrides du Cap d'Agde puis les campings familiaux en Espagne. Alternant entre le sérieux des propos recueillis et l’humour des situations qu’il vit, Mark Haskell Smith aborde une vraie réflexion de fond mais réussit le pari de partager avec nous une aventure unique et étonnante, racontée dans un style très détendu…

Extrait

Auteur de romans, de polars et d’essais sous forme de récits d’aventure, Mark Haskell Smith vit à Los Angeles, Californie. Journaliste indépendant, il écrit aussi régulièrement des chroniques dans divers journaux parmi lesquels le Los Angeles Times ou Vulture. En France, ses romans sont publiés chez Rivages.