Éloge de la peur

Eloge de la peur

Plus de vues

  • Eloge de la peur

Dans un essai qui convoque sportifs, philosophes et scientifiques, l’auteur aborde un sujet au coeur de l’actualité : Pourquoi choisir la peur ? Quel est son rôle dans la vie de ceux qui l’ont choisie ?  Comment la dompte-t-il ? Quel est leur secret ? Leur force ? Un livre à l'usage des aventuriers et des baroudeurs du quotidien.

Parution :

Thème Sciences
Genre Essai
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 344
Nombre d'llustrations 0
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978237502-0654 | Editions Paulsen

Résumé

La peur est au cœur de nos sociétés. Elle nous surprend, nous paralyse, nous fragilise. Pourtant des femmes et des hommes choisissent de la vivre au quotidien en prenant des risques et en exposant leur vie. Ce sont les aventuriers, les explorateurs, les sportifs de l’extrême.
Pourquoi ont-ils décidé de vivre dangereusement malgré la peur ? Quel rôle joue-t-elle dans leur existence ? Est-il possible ou même souhaitable de la maîtriser ? Quel est leur secret ? Leur force ? Que peuvent-ils nous apprendre afin de l’éviter ou de mieux la vivre ?
Pour mieux comprendre ces peurs choisies, Gérard Guerrier s’est tourné aussi bien vers des philosophes que vers des neuroscientifiques et des psychiatres. Surtout, il s’est entretenu de longues heures avec de nombreux aventuriers et sportifs de l’extrême, comme Isabelle Autissier, Pierre Mazeaud, Géraldine Fasnacht, Loïck Peyron, Stéphanie Bodet, Bertrand Piccard. Ici, philosophes et sociologues, base-jumpers et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l’histoire et la géographie, le temps et l’espace sur la peur, leurs peurs. Et comme, en la matière, rien ne vaut l’intime, Gérard Guerrier nous livre également ses peurs vécues… de la simple appréhension à la terreur pure.

Extrait

L'éclectisme de Gérard Guerrier lui a déjà permis de vivre plusieurs vies avec passion. Ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, journaliste et écrivain-voyageur… Depuis quelques années, il se consacre principalement à l’écriture et a publié un récit, L’Opéra Alpin (éd. Transboréal) ; un roman, Alpini (éd. Glénat) ; et traduit de l’allemand plusieurs textes, notamment de Ueli Steck et Reinhold Messner, aux éditions Guerin et Glénat. Il écrit également pour Alpes Magazine.

Les livres de l'auteur

  • Résister de Gérard Guerrier - éditions Paulsen

    Résister

    sous-titre du livre
    Vie et mort d'un maquis de montagne
    auteur(s) du livre
    Gérard Guerrier
    25,00 €
    en savoir +