Fantaisie vagabonde

Fantaisie vagabonde

Plus de vues

À l’occasion des deux cents ans de la naissance de l’auteur de Madame Bovary, Thierry Dussard met le cap sur la Bretagne pour dévoiler un visage méconnu de Flaubert.  

Parution :

Thème Autres
Genre Récit
Format (Taille) 130 x 210 mm
Nombre de pages 184
Collection Démarches
Format Démarches

ISBN 978237502-1231 | Editions Paulsen

Version papier
19,50 €

Résumé


En 1847, Gustave Flaubert, le normand, réalise avec son ami Maxime Du Camp, le tour de la Bretagne. Ils ont 25 ans, et découvrent une péninsule bretonne pauvre, d’avant le chemin de fer et l’instruction publique. Parti sur les pas du jeune auteur, Thierry Dussard évoque les lectures et les voyages qui l’ont marqué, confronte sa Bretagne à celle d’aujourd’hui et,


en prenant au passage « Gust » par le col, il fait sortir de sa tanière l’ours qui avait voué sa vie entière à la littérature. En même temps, Dussard redonne la lumière à un fabuleux récit à quatre mains, Par les champs et par les grèves, un texte méconnu où l’on sent déjà toute l’ironie et la virtuosité du jeune écrivain.

Né à Chambéry en 1953, Thierry Dussard est journaliste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont une biographie de Jean-Claude Killy (1991), de Dans le sillage de Gauguin (2003) et du Chêne en majesté (Prix Clos de Vougeot 2019).