La bibliothèque engloutie

La quête idéale du jeune Hernando Colomb

La bibliothèque engloutie

Plus de vues

  • La bibliothèque engloutie

Le récit biographique du fils illégitime de Christophe Colomb, qui chercha à égaler les prouesses de son père en créant la première bibliothèque universelle. Grand voyageur et collectionneur, il vécut une vie riche en voyages, en navigations, et de multiples aventures aux côtés de son célèbre père.

Parution :

Thème Histoire
Genre Biographie
Format (Taille) 15 x 21 cm
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978237502-0678 | Editions Paulsen

Durant son adolescence, Hernando voyagea maintes fois vers le Nouveau Monde, réchappant même d'un naufrage avec son père au large de la Jamaïque.

Jeune homme, il rédigea un dictionnaire et une encyclopédie géographique de l’Espagne, supervisa les premières cartes dites moderne du monde, visita presque chaque capitale européenne et croisa des figures aussi marquantes que Dürer, Érasme ou Thomas More.

Hernando écrivit la première biographie de son père, créant presque à lui tout seul la légende de Colomb. Il amassa la plus large collection d’images imprimées et de partitions de musique de l’époque, initia ce qui est certainement le premier jardin botanique d’Europe, et surtout, la plus grande bibliothèque privée de l’Histoire, contenant jusqu’à 15 000 ouvrages.

Edward Wilson-Lee nous offre la première biographie existante d’Hernando. Travail savant et érudit, son livre dresse un tableau de la vie intellectuelle et politique dans l’Europe de la Renaissance, raconte l’histoire captivante de la révolution de l’information à l’âge d’or de l’imprimerie et de l’exploration, et nous transporte dans un récit saisissant d’actualité. Car, en effet, le parcours intellectuel d’Hernando Colomb annonce les problèmes d’organisation du savoir que nous connaissons aujourd’hui, dans notre monde submergé par l’information. Considérant sa bibliothèque comme une véritable « base de données », Hernando anticipe le principe du « moteur de recherche » – concrètement irréalisable sans les algorithmes actuels.