Mousson

Mousson

Plus de vues

Le spectacle de la mousson immortalisé à travers les reportages sans précédents d’un couple de photographes amoureux du sous-continent indien.
Le livre testament de deux des plus grands photographes contemporains.

Parution :

Thème Photos
Genre Autres
Format (Taille) 22 x 33 cm
Nombre de pages 240
Nombre d'ilustrations 200
Collection Exploration
Format Livres illustrés

ISBN 978237502-0999 | Editions Paulsen

Résumé


La mousson est l’un des phénomènes climatiques les plus fascinants. Chaque année au mois de juin, elle est attendue avec impatience dans une ambiance étouffante, mais aussi redoutée. Elle est à la fois source de vie, de renaissance, mais également de dangers. Rivières en crue, inondations, inquiétante présence de cobras, épidémies et humidité constante, la mousson a tendance à faire fuir les Occidentaux. Pourtant, ce phénomène climatique majeur est une clé indispensable pour comprendre le Sud-Est asiatique, et plus particulièrement le sous-continent indien. Au cours de voyages répétés en Inde, Roland et Sabrina Michaud ont sillonné le pays du sud au nord durant cette mythique saison des pluies qui rythme la vie depuis plus de trois millénaires. Ils ont vécu sept saisons des pluies. Auprès des Indiens, ils ont attendu, en pleine sécheresse,


l’arrivée de la mousson par la mer, sur la côte où jadis débarquaient les boutres d’Arabie en même temps que les nuages en formation.Ils se sont enfoncés à l’intérieur des terres, ont pénétré la jungle épaisse emplie d’animaux mythiques (éléphants, tigres, singes, paons) et d’ascètes en retraite. Ils ont assisté à des festivals célébrant la pluie, où aucun Occidental ne s’était encore aventuré au long cours. Enfin, ils ont photographié la course de chars à bœufs et ses projections de pigments multicolores qui clôture les mois de mousson et permet d’augurer de bonnes récoltes. Ils offrent un témoignage en images de ce phénomène, accompagnées d’une sélection de miniatures et de peintures magnifiques, mais aussi de citations de grands textes sacrés, d’épopées mythiques et d’extraits de textes indiens ou étrangers contemporains.

Extrait

Pionniers en matière de beaux-livres photographiques depuis près de 60 ans, Roland et Sabrina Michaud ont inspiré des générations entières de photographes et de voyageurs. Ensemble, ils ont parcouru et photographié le monde.