Norilsk

Norilsk

Plus de vues

Caryl Ferey
Un grand auteur de la Série noire découvre la Russie dans un contexte extrême : une cité minière que l'on dit la plus polluée au monde et à -30°C... Un "démarches" noir, très noir… mais aussi très caustique.

Parution : 12 octobre 2017

Thème Voyages
Genre Récit
Format (Taille) 130 x 210 mm
Nombre de pages 192
Nombre d'llustrations 0
Collection Démarches
Format Démarches

ISBN 978237502-0241 | Editions Paulsen

Résumé


Grand voyageur, il n'avait pourtant jamais été en Russie. Encore moins en Sibérie. Il n'aime pas le froid. Mais il a dit oui. Et il s'est retrouvé embarqué dans une aventure sans égal : découvrir Norilsk, cité minière, considérée comme la ville la plus polluée du monde, la plus froide, à trois cents kilomètres au-dessus du cercle polaire. Un ancien goulag, fermé aux touristes et aux Russes, accessible uniquement sur autorisation du FSB.


Au retour de ce voyage pas comme les autres, Caryl Ferey livre un récit qui oscille entre l’enquête gonzo et le roman noir au ton très enlevé. Avec « la Bête », son fidèle compagnon de voyage, guidés par leur jeune interprète affectueusement rebaptisée Bambi, ils montent sur les toits pour voir l’âcre fumée envahir la ville, écument l’unique bar de la ville, se découvrent de nouveaux amis auprès des mineurs de fond (dont certains se révèlent d’impressionnants artistes photo), recrachent du renne séché et se laissent envahir par l’ambiance émouvante de cette ville où tant d’âmes sacrifiées les entourent intensément.