Quand l'Orient regarde l'Occident

Quand l'Orient regarde l'Occident

Plus de vues

  • Quand l'Orient regarde l'Occident
Se voir, Occidentaux, à travers les autres, ceux qui, loin de l'Occident, portèrent un regard nouveau et curieux sur nous, qui nous représentèrent avec intérêt et en fonction de leurs us et coutumes. Un jeu de miroir inversé qui raconte dix siècles d'histoire.

Parution :

Thème Histoire
Genre Essai
Format (Taille) 19,3 x 25,5 cm
Collection Exploration
Format Livres illustrés

ISBN 978237502-0579 | Editions Paulsen

Résumé


« On est toujours le barbare d’un autre » enseigne l’adage. Partant de cette maxime, Dominique Lanni, maître de conférence en littérature française, ethnologue et anthropologue, propose de découvrir la vision qu'avait l’Orient de l’Occident, au fil des siècles, dans un recueil savant et accessible.

Comment le monde a-t-il perçu et représenté les Occidentaux et l’Occident ? Ou comment les autres – Arabes, Ottomans, Siamois, Japonais, habitants de l’Empire du Milieu – nous ont-ils décrits, rêvés, imaginés, fantasmés ?
Souvent inconnus ou ignorés, les textes, images, objets relatifs à ces rencontres, produits par les autres, n’en existent pas moins. Ils sont les témoins d’un regard, d’une vision de l’Occidental chez eux ou de la découverte de l’Occident lors d’un voyage ; mélange de curiosité, d’étonnement, d’incompréhension, de surprise, mais aussi d’indifférence et de caricature, souvent au nez et à la barbe, pour ainsi dire, des Européens.

Les Occidentaux n’eurent pas le monopole de la découverte, de l’observation aiguë et raisonnée, dussent-ils en être offusqués, ni celles des convictions, des certitudes et des préjugés. Ils n’eurent pas non plus l’apanage du mépris ou de la moquerie – preuve, s’il en est besoin, que les travers sont universels.

Extrait

Ethnologue et anthropologue, Dominique Lanni est docteur en langue et littérature françaises. Maître de conférence à l'université de Malte, il est spécialiste des modes de représentations de l'altérité à l'âge classique. Il est l'auteur de Fureur et barbarie. Récits de voyages chez les Cafres et les Hottentots (Cosmopole, 2003), Le Rêve siamois du Roi Soleil. Récits d'une fièvre exotique à la cour du Très Chrétien (Cosmopole, 2004) et Sur les traces des explorateurs du XVIIIe siècle (Gallimard, 2007). Il a publié également Le Bestiaire fantastique des voyageurs (Arthaud, 2014) et l’Atlas des contrées rêvées (Arthaud, 2015).