Babel 4810

La mondialisation du mont Blanc

Babel 4810 - Charlie Buffet - Éditions Guérin

Plus de vues

  • Babel 4810 - Charlie Buffet - Éditions Guérin

Pourquoi le mont Blanc fascine-t-il autant ? Quelles sont les conséquences de sa mondialisation ? Est-il encore temps de sauver le Toit des Alpes ?

Parution :

Thème Montagne
Genre Essai
Format (Taille) 120 x 170 mm
Nombre de pages 112
Nombre d'llustrations 0
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978235221-1440 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

6,90 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger
Version papier
12,00 €

Résumé


Chaque été, 20 000 personnes débarquent à Chamonix avec en tête le sommet du mont Blanc. Français, Italiens ? Oui mais pas seulement.
Le mont Blanc est dès l’origine une histoire internationale – bientôt mondiale : repéré par un savant suisse, gravi par des gentlemen anglais, rendu accessible par un tramway qui devait monter jusqu’au sommet, il fait aujourd’hui fantasmer de Tokyo à Moscou.


Comment s’est écrite cette histoire mondialisée ? Quels hauts faits, quels épisodes dramatiques, héroïques ou cocasses l’ont balisée ? Quels sont les problèmes posés par l’intrusion d’une foule inexpérimentée dans un univers où tout peut basculer en un instant ? Charlie Buffet raconte cette Histoire en sept histoires tragiques ou joyeuses.

Vidéo

RENCONTRE avec Charlie Buffet aux Éditions Guérin.

La presse en parle

 

Acrobat

La Montagne

Le mont Blanc est dès I’origine une histoire internationale - bientôt mondiale…

Septembre 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

L'Express

Comment satisfaire la foule des grimpeurs sans dénaturer la haute montagne? Une équation difficile à résoudre…

Juillet 2015 Lire l'article PDF

Charlie Buffet a commencé en montagne un voyage en écriture qui l’a conduit dans deux quotidiens (Libération, Le Monde), des magazines spécialisés (Montagnes Magazine, Vertical, AlpiRando, La Montagne et alpinisme) et quelques revues (XXI, Portrait…). À la rencontre du réel, il a découvert la puissance romanesque des aventures en montagne, que jamais la fiction n’égalera.

Avec une dizaine d’ouvrages publiés, il tente depuis une quinzaine d’années d’explorer la démesure et la passion des vies d’alpinistes et des aventuriers de tout poil. Il est aujourd’hui écrivain, traducteur (anglais, italien) et éditeur : il est membre du comité éditorial de la collection Guérin aux Éditions Paulsen. En 2015, il a joué les chefs d’orchestre pour 100 Alpinistes, l’encyclopédie anniversaire des vingt ans des éditions Guérin.

Les livres de l'auteur