Cristallier

Cristallier

Plus de vues

L'aventure de la chasse aux cristaux racontée par Jean-Franck Charlet, l'un de ses plus talentueux chercheurs, héritier d'une lignée de guides cristalliers de Chamonix.

Parution :

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 25 x 24,5 cm
Nombre de pages 192
Nombre d'ilustrations 188
Collection Guérin
Format Livres illustrés

ISBN 978235221-3598 | Editions Paulsen

Version papier
39,90 €

Résumé


Jean-Franck Charlet, descendant d’une famille de montagnards dont la présence dans la vallée de Chamonix est attestée depuis plus de quatre siècles, a reçu deux passions en héritage : il est guide de haute montagne et cristallier. Dans ce livre autobiographique, il raconte cette passion pour « le feu dans la pierre » qui le conduit, à 70 ans passés, à arpenter inlassablement les montagnes, des Alpes à l’Himalaya.


Cinquante ans d’aventures alpinistiques à la recherche des trésors formés il y a plus de dix millions d’années à 15 kilomètres sous terre et notamment de la fameuse fluorine rose, véritable or des cristalliers de Chamonix.

Extrait

 

Vidéo  :

Interview de Jean-Franck Charlet

 

Vidéo présentation

 

Jean-Franck Charlet est né en 1953 à Argentière, en haut de la vallée de Chamonix, dans une famille où l’on est guide et cristallier depuis au moins cinq générations. Il suit son père en montagne dès l’adolescence, puis réussit de brillantes études d’ingénieur aux Arts et Métiers. Mais il revient vite vers la montagne pour exercer avec une même passion ses activité de guide et de cristallier, qui l’ont conduit dans les montagnes du monde entier. Jusqu’en 2019, il a été professeur à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme où il a créé un département recherche et un laboratoire d’essai des matériels de montagne.