Descension

Descension

Plus de vues

  • Descension

Un homme solitaire et mélancolique grimpe sur une montagne pour affronter ses fantômes, et il n’est pas dit qu’il en sortira gagnant…
Un premier roman graphique singulier, une écriture très poétique.
Avec une préface de Philippe Claudel.

Parution :

Thème Montagne
Genre Autres
Format (Taille) 17 x 23 cm
Nombre de pages 128
Collection Guérin
Format Hors collection

ISBN 978235221-3093 | Editions Paulsen

Résumé


« L’histoire que l’on va découvrir est celle d’un homme dont la chute est aussi réelle qu’intérieure, et avec lequel il est aisé de partager une fraternité de tristesse et d’espoir. Tout ne sera pas dit de lui, de sa blessure, de son drame et c’est très bien ainsi. » Philippe Claudel.


Un homme part seul en montagne. Pour s’élever au-dessus des fantômes de son enfance ? Plutôt pour aller à leur rencontre et descendre dans les tréfonds de son âme. Errance métaphysique au cœur de la roche et de la glace, Descension est le premier roman graphique de Thomas Luksenberg.

Extrait

 

La presse en parle

 

Acrobat

LA GRUYÈRE

"Comme d’autres qui recourent à ce genre littéraire, Thomas Luksenberg s’empare d’un univers de façon unique et originale. Pour s’évader aux confins de l’imaginaire."

Juin 2020 Lire l'article PDF

Thomas Luksenberg est né et vit à Paris. Il a passé ses dimanches en famille à grimper à Fontainebleau, beaucoup de ses week-ends au Saussois et toutes ses vacances en montagne à attendre son père guide de haute montagne. Les refuges abritent les journées de sa mère et de sa fratrie, lui passe beaucoup de temps à jouer et à dessiner. Plus tard, il pratique l'alpinisme essentiellement dans le massif des Ecrins, de la Vanoise et à Chamonix, et parfois s'amuse dans des escalades urbaines et nocturnes comme la Tour Eiffel. Aujourd'hui, il est architecte, et partage son temps entre Paris et les Alpes. Dans ses projets, il s'attache à dilater l'espace et offrir des points de vue essentiels sur l'extérieur pour que, comme en montagne, le paysage se révèle.