Résumé
Saint-Cyrien, officier de gendarmerie et guide, Blaise Agresti a commandé le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix. Son livre raconte l’histoire du secours en montagne dans le massif du Mont- Blanc, ses drames, ses succès, ses échecs, et la vie de ceux qui vont jusqu’à risquer la leur pour sauver celle des autres. Dès lors, les efforts, les peines, les joies, les sales moments vécus et partagés avec ses compagnons, relatés dans son récit, prennent un poids et une charge émotionnelle inoubliables.
Chaque année, les secours évoluent. Les nouvelles technologies et l’entraînement de plus en plus spécialisé des hommes repoussent les limites des interventions.
Un nouveau chapitre, en guise de « postface » met ainsi à jour le livre qui fait référence. Blaise Agresti évoque trois secours emblématiques de l’évolution des techniques de secours et de l’image même de la montagne. Mais, tout bien lu, c’est toujours de l’amour de la vie dont parle In Extremis.
Extrait
Vidéo
In Extremis - Blaise Agresti - Editions Guérin - Chamonix Mont-Blanc.
Blaise Agresti parle de la réédition d'In Extremis.
La presse en parle
![]() |
France Inter"Invitation de l'auteur" |
Mars 2019 | Lire l'article PDF |