L'Année des deux dames

L'Année des deux dames

Plus de vues

Deux journalistes voyageuses se lancent sur les traces de deux exploratrices, parties dans le désert du Sahara, près d’un siècle plus tôt, à la rencontre du peuple mauritanien.

Parution :

Thème Explorateurs
Genre Récit
Format (Taille) 13 x 21 cm
Collection Démarches
Format Démarches

ISBN 978237502-1026 | Éditions Paulsen

Version papier
19,50 €
Version papier
19,50 €

Résumé


Odette du Puigaudeau et Marion Sénones sont des aventurières et des avant-gardistes. La première est candidate pour participer à l’expédition Charcot au Groenland, styliste pour Jeanne Lanvin, puis reporter. La seconde est tour à tour modéliste pour la maison Roche, journaliste et dessinatrice. Toutes les deux sont atypiques et elles s’aiment. Mais la vie parisienne et l’état d’esprit occidental ne leur conviennent pas. En décembre 1933, pour fuir une société dans laquelle elles ne peuvent pas vivre comme elles l’entendent, elles embarquent sur un langoustier breton vers la Mauritanie. Leur but? Traverser le désert à dos de chameau. Sans mission officielle ni subvention.


Avec pour seul soutien celui de Théodore Monod, scientifique et pionnier de la défense de l’environnement. L’image est tellement insolite que les Maures appelleront l’année 1934, « l’année des deux dames ». Près d’un siècle plus tard, Catherine Faye et Marine Sanclemente marchent dans le sillage des deux femmes pour raconter leur vie en marge, leur culot, leurs contradictions, explorer à leur tour ce protectorat français devenu République islamique et comprendre une culture nomade millénaire. Dans des conditions souvent ardues, parsemé de rencontres étonnantes, toujours éclairantes, leur voyage est empreint de l’esprit lumineux et audacieux d’Odette et de Marion.

Catherine Faye est journaliste indépendante et auteure. Elle a passé son enfance à l’étranger, notamment en Argentine et en Egypte. Guidée par les parcours atypiques, elle a publié en 2018 son premier roman, L’Attrape-souci (Fayard/Mazarine). Marine Sanclemente est journaliste au Figaro. Elle est portée par la découverte de territoires méconnus et de populations en marge. Trente ans les séparent. La littérature, les voyages, les histoires individuelles et collectives, les relient.