L'Invention du monde

Ils ont révélé la Terre

L'Invention du monde

Plus de vues

Le géographe et universitaire Paul Claval dresse le portrait de 21 grandes figures qui ont façonné la Terre et inscrit de nouveaux lieux sur la carte du monde. Un ouvrage illustré par Jean-Michel Charpentier.

Parution :

Thème Explorateurs
Genre Récit
Format (Taille) 19 x 25 cm
Nombre d'llustrations 78
Collection Exploration
Format Hors collection

ISBN 978237502-0647 | Éditions Paulsen

Résumé


Les poèmes d’Homère contenaient la première géographie, au sens propre du terme. Mais pour s’orienter, pour comprendre le monde où il vit, l’homme a dû, et su, adapter ses connaissances en créant des représentations graphiques de la Terre et de l’univers. Des Grecs aux Européens, des Asiatiques aux Arabes, qu’ils soient scientifiques, géologues ou penseurs, ils ont contribué à faire connaître terres, mers et frontières. Certains n’ont jamais quitté leur table de travail. D’autres étaient de grands voyageurs. Tous ont rendu possible la mise en perspective d’un monde, tout en servant, parfois, les conquêtes ou les nouveaux marchés.


Hérodote – premier reporter –, Ibn Battuta, Zheng He, Bougainville, Alexandre Von Humboldt, Alexandra David-Neel, Élisée Reclus ou encore Auguste Piccard, ont, au fil des siècles, collaboré à la grande aventure de la construction de la Terre. Les 21 esprits pionniers ici présentés ont contribué à en établir un cadre de plus en plus vaste, jusqu’à lever les yeux et à se diriger vers le ciel. Le texte richement documenté de Paul Claval est illustré par des œuvres originales de Jean-Michel Charpentier, peintre et graveur, et par de nombreuses cartes anciennes.

Né en 1932, Paul Claval est l'un des premiers géographes à mener, dans les années 1960, une épistémologie de la science géographique. Par ses nombreux travaux et écrits, il a contribué au renouvellement de la discipline. Professeur émérite, il est aussi le fondateur en 1992 la revue Géographie et cultures.