La montagne en direct

La vie de René Desmaison

La montagne en direct - Antoine Chandellier - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • La montagne en direct - Antoine Chandellier - Éditions Paulsen

Le plus émouvant portrait qu’on puisse faire d’un héros moderne.
L’auteur a fait du drame des Grandes Jorasses le cœur battant de cette biographie qui, comme une pulsation, revient tout au long du récit. Mais l’homme apparaît toujours derrière le héros.
Grand Prix du Salon du livre de montagne de Passy 2011.

Parution :

Thème Montagne
Genre Biographie
Format (Taille) 23 x 23 cm
Nombre de pages 416
Nombre d'llustrations 350
Collection Guérin
Format "Texte & images"

ISBN 978235221-0450 | Editions Paulsen

Version papier
56,00 €

Résumé


Antoine Chandellier signe la première grande biographie de l’alpiniste. Un livre événement à plusieurs titres : jusque-là, trois ans après sa mort en 2007, aucun livre aussi exhaustif, aucune enquête aussi complète, n’a retracé la vie mouvementée de René Desmaison, l’un des plus grands alpinistes de tous les temps. La vie de René Desmaison est un roman d’aventure digne des plus grands films de José Giovanni où se mêlent tous les ingrédients d’un bon polar.


Le goût du risque : passion de la grimpe, premières éblouissantes, grandes hivernales.
La tragédie : la mort d’un compagnon de cordée, agonisant à ses côtés dans la face nord des Grandes Jorasses.
Le suspense : 150 personnes tenues en haleine à l’héliport des Bois à Chamonix attendent le dénouement de cette lutte à mort de 342 heures, livrée dans une paroi secouée par la tempête.
La bagarre : le bras de fer qui se joue entre les officiels, le maire de Chamonix, Maurice Herzog, le Président des secours, Gérard Devouassoux et l’alpiniste en perdition, celui par qui le scandale arrive.
L’amour et la séduction : des différentes femmes que René a épousées, l’histoire retiendra sans doute l’actrice Simone Damiani, la "diva".

Extrait

 

Vidéo

RENCONTRE avec Antoine Chandellier aux Éditions Guérin.

 

 Antoine Chandelier nous parle de son livre sur René Desmaison aux Editions Guérin.

Né le 13 mai 1973 à Marseille, Antoine Chandellier est reporter montagne et éditorialiste pour le Dauphiné Libéré. Il collabore également aux magazines Alpes Loisirs et Ski Chrono. Passionné d'alpinisme et de ski, il a dirigé pendant 10 ans l'agence de Chamonix du Dauphiné Libéré et la rédaction de Pays du Mont-Blanc. En 2004, il publie son premier livre, la biographie du jeune surfeur Marco Siffredi La trace de l'Ange. Un premier succès qui sera suivi de Mission alpinisme en 2006 et La montagne en direct en 2010.

Les livres de l'auteur