La plus belle escalade du monde

La plus belle escalade du monde - Frédéric Flamant - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • La plus belle escalade du monde - Frédéric Flamant - Éditions Paulsen
Un exercice réjouissant et une remarquable histoire de l’alpinisme.

Parution :

Thème Escalade
Genre Récit
Format (Taille) 120 x 170 mm
Nombre de pages 246
Nombre d'llustrations 0
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978235221-0320 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

6,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Un petit groupe de grimpeurs bavarde bruyamment à la terrasse de la brasserie de L’M, à Chamonix. Mince est leur liste de courses, chétive leur soif d’exploits, mais immense la passion qui les anime. Pour la montagne et ses héros, son histoire et ses mythes. La discussion va bon train quand tout à coup vient « LA » question : quel est le plus grand exploit de l’histoire ancienne ou moderne de l’escalade et de l’alpinisme ? Bref : la plus belle escalade du monde.


Aussitôt des noms fusent, les sommets défilent, des lieux, des dates sont citées, des opinions s’affirment, parfois contestées, toujours discutées, enfin la conversation s’emballe, à laquelle, avouons-le, on s’invite sans façon. Passionné, péremptoire, saisi par le démon des classements et des hiérarchies, victime consentante des tendances et des modes, on refait l’histoire avec Frédéric Flamant.

Docteur en biologie cellulaire et moléculaire (Lyon 1, 1986) et directeur de recherche à l'INRA depuis 1990, Frédéric Flamant ravaille à l'École normale supérieure de Lyon et dirige à l'Institut de Génomique fonctionnelle l'équipe "neurodéveloppement" (en 2008). Il pratique l'escalade et la randonnée.