La Rivière des ténèbres

La Rivière des ténèbres

Plus de vues

L'histoire d'un explorateur du XVIe siècle qui, parti chercher des vivres, descendit l'un des plus longs fleuves au monde sur une embarcation de fortune.

Parution :

Thème Explorateurs
Genre Récit
Format Terra Nova

ISBN 978237502-1590 | Editions Paulsen

Version papier
22,50 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

13,99 €

Résumé


C'est le récit de la première exploration de l'Amazone par un occidental. En 1541, le violent conquistador Gonzalo Pizarro et son lieutenant Francisco Orellana partirent de Quito à la recherche de La Canela, le pays de la cannelle et du légendaire El Dorado, « l'homme d'or ». À la tête d'une longue suite de mercenaires, d'indigènes réduits en esclavage, de chevaux, de chiens de chasse, ils arrivèrent exsangues de l'autre côté des Andes et virent leur fière expédition se désintégrer avant même de descendre dans la jungle. Bientôt perdus dans un labyrinthe marécageux, voyant leur nombre diminuer chaque jour à cause de la maladie, de la famine, des désertions et des attaques indiennes, ayant mangé chiens


et chevaux, Pizarro et Orellana prennent la décision fatidique de se séparer. Orellana et cinquante-sept hommes poursuivront leur descente pour chercher des vivres. Jamais ou grand jamais ils ne se doutaient qu'ils allaient traverser un continent et rejoindre l'océan. Avec sens du détail et du récit historique, Buddy Levy raconte cette aventure extraordinaire dans les étendues inconnues de la vigoureuse Amazone, au son des tambours de guerre indigènes et des cris des prédateurs exotiques et dresse le portrait d'un humaniste curieux des hommes qu'il rencontre, apprenant leur langue quand il le peut. Un grand explorateur méconnu !

Extrait

Écrivain, enseignant, conférencier, Buddy Levy est l'auteur de nombreux ouvrages. En tant que journaliste indépendant, il a couvert des sujets sur les sports d'aventure et le mode de vie/voyage à travers le monde, y compris des expéditions d'aventure en Argentine, à Bornéo, en Europe, au Groenland, au Maroc et aux Philippines. Ses articles de magazines et essais ont été publiés dans Alaska Airlines Magazine, Backpacker, Big Sky Journal, Discover, High Desert Journal, Poets & Writers, River Teeth, Ski, Trail Runner… Il est professeur agrégé d'anglais à la Washington State University et vit dans le nord de l'Idaho.