Le joker

Pascal Brun, pilote du Mont-Blanc

Le joker

Plus de vues

La rencontre entre deux spécialistes de l’aviation donne lieu au portrait d’une figure incontournable de la vallée de Chamonix dans un récit aux anecdotes vertigineuses.

Parution :

Thème Air & Espace
Genre Biographie
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 221
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-2911 | Editions Paulsen

Résumé


Pascal Brun vit et travaille dans le ciel. Depuis plus de trente ans, il vole tous les jours ou presque aux commandes d’un des hélicoptères de sa compagnie : il connaît mieux que personne le massif du Mont-Blanc, ses refuges, ses travaux d’altitude, la vallée et son économie touristique, ses sauvetages ou ses tournages de cinéma… Pascal Brun éprouvait le besoin de se confier sur cette épreuve. Il s’est livré à un « collègue » qui a su le faire parler de ce qu’il vit là-haut et de son art de pilote virtuose…


François Suchel, écrivain et pilote de ligne, a su l’écouter, recueillir ses bonheurs mais aussi ses retours dans la vallée des ombres. Car si Pascal Brun vit notre rêve de voir le bas d’en haut, il a connu le drame : celui de la mort de son fils dans le crash d’un de ses hélicoptères, sous ses yeux. François Suchel a rencontré tous ceux qui le connaissent de près, ont volé avec lui. Son livre sera un voyage et un portrait – une « histoire parallèle » des grandes aventures du massif du Mont-Blanc, et une rencontre personnelle.

Extrait

François Suchel est né en 1969 à Yaoundé, au Cameroun. De retour en France à l’âge de trois ans, il grandit à Saint-Étienne puis s’installe près d’Annecy, en Haute-Savoie. Les montagnes l’attirent sans aucun doute (ascension de l’Aconcagua ou du Kilimandjaro), mais c’est au-dessus des cimes qu’il s’exalte en premier. Pilote de ligne à Air France depuis 1991, il développe parallèlement une activité de photographe récompensée par le prix « Attention Talent » de la FNAC en 2002.
En 2010, il rallie Canton à Paris en suivant à vélo la ligne aérienne qu’il empruntait régulièrement. Après cette folle expérience, il se lance dans l’écriture avec le récit Sous les ailes de l’hippocampe, puis publie 6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis et Le Serment de Piana, tous trois parus aux éditions Paulsen.

Les livres de l'auteur