Le Mont Blanc à la mode

Le Mont Blanc à la mode

Plus de vues

Parution :

Thème Histoire
Genre Récit
Format (Taille) 120 x 170 mm
Nombre de pages 136
Nombre d'llustrations 0
Collection Guérin
Format Petite collection

ISBN 978291175-5217 | Editions Paulsen

Version papier
11,00 €

Résumé


Selon Rébuffat, c'est Albert Smith qui a mis le mont Blanc à la mode. Il avait neuf ans quand il découvre le sommet, dans un livre. A vingt ans, il apprend le français pour tout connaitre sur cette montagne et à vingt deux ans, il la voit pour la première fois. Il en rêvera encore pendant treize ans pendant lesquels il vient passer ses été à Chamonix.


Et c'est enfin le sommet en 1851, avec 16 guides et 103 bouteilles! Ce récit fût à son retour en Angleterre un incroyable succès, y compris à la cour. Il n'y a pas d'explication rationnelle : la sincérité de la passion de Smith l'emporte sur tout. Aujourd'hui encore on est sous le charme de ce beau mélange "so british" de flamme et de distance.

Né en 1816 en Angleterre, Alber R. Smith étudia la médecine à Londres puis à Paris. Il commença à écrire des nouvelles à 26 ans, puis des pièces de théatre. Grand amateur de voyages et de montagne, il contribua à faire connaitre le mont-Blanc auprès des britanniques grâce au récit de son ascension réalisée en 1851, adapté ensuite en pièce de théâtre. Il meurt en 1860.

Les livres de l'auteur