Le Passerport de Monsieur Nansen

Couverture le passeport de Monsieur Nansen

Plus de vues

  • Couverture le passeport de Monsieur Nansen
Découvrez sous la plume d'Alexis Jenni le destin hors du commun de l'explorateur polaire qui sauva des milliers de vies.

Parution :

Thème Explorateurs
Genre Biographie
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 200
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978237502-1613 | Editions Paulsen

Résumé


Comment passe-t-on de champion de ski à Prix Nobel de la paix ? De héros polaire à créateur d’un statut pour les réfugiés ? Alexis Jenni raconte à la façon d’un roman la vie extraordinaire de Fridtjof Nansen, homme doué en tout, qui fut champion du monde de patinage, consacra ses travaux scientifiques au système nerveux, dessinait fort bien et écrivait d’une plume remarquable. L’histoire d’un homme qui traversa le Groenland à ski puis tenta d’atteindre le pôle Nord et devint héros national norvégien.


Un homme qui œuvra pour le rapatriement des prisonniers de guerre, puis créa un passeport destiné aux centaines de milliers d’apatrides laissés pour compte par l’effondrement des empires en 1918. Un homme qui sauva des milliers de vies et qui se demandait avec mélancolie s’il n’avait pas raté la sienne.

Extrait

Alexis Jenni, né à Lyon en 1963, a grandi dans le Bugey, entre montagnes, lacs et forêts. Agrégé de sciences naturelles, il a enseigné dans un lycée de Lyon. Il reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, L’Art français de la guerre (Gallimard). Il a depuis publié romans et essais. C’est ici sa première biographie, consacrée à un homme de nature, bien sûr.

Les livres de l'auteur