Eiger Obsession

Eiger Obsession - John Harlin III - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Eiger Obsession - John Harlin III - Éditions Paulsen
John Harlin

La face nord de l’Eiger sera plus, pour John Harlin, une renaissance qu’une ascension. Comment réussir sa vie quand on partage la même passion, fatale, que son père et rêve de s’y consacrer, alors même que l’on a promis à sa mère de ne jamais devenir un alpiniste ?

Parution : Avril 2009

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 150 x 210 mm
Nombre de pages 302
Nombre d'llustrations 19
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-0306 | Editions Paulsen

Version papier
25,50 €

Résumé


À la mort de son père, John Harlin III (son fils) a 9 ans. Aux yeux des spécialistes, et bien qu’étant un très bon alpiniste, il ne sera jamais que le fils de son père, « l’homme de la première directe à l’Eiger ».
Pour rendre compte des exploits de son père, on trouvera témoins plus qualifiés — ses compagnons de cordées — mais personne de plus proche, de plus concerné, de plus passionné. Et pas beaucoup de plus malheureux.
Son livre s’intitule : The Eiger obsession. Le titre dit tout. Il ne s’en délivrera qu’après l’avoir lui même vaincu. « Pendant quarante ans mon esprit a été prisonnier de l’Eiger. Cette ascension m’a permis de me libérer... », déclare-t-il. Et encore : « J’ai toujours su que mon devoir était d’y aller. »


Le livre soulève les questions de la filiation, de la transmission, de l’héritage : comment réussir sa vie quand on partage la même passion que son père et rêve de s’y consacrer, alors même que l’on a promis à sa mère de ne jamais devenir un alpiniste ?
Par une singulière coïncidence, le parjure tourne à la commémoration : lorsqu’il fait la face nord de l’Eiger, sa fille Siena a neuf ans. Neuf ans, c’est l’âge qu’il avait à la mort de son père...

Extrait

 

La presse en parle

Acrobat

Vertical

Dès qu'on l'ouvre, on sait que ce livre est important...

Juillet 2009 Lire l'article PDF

Acrobat

Montagnes

L'Eiger en miroir du père...

Juin 2009 Lire l'article PDF

Acrobat

Direct cimes

C'est une histoire plus que captivante, écrite avec sensibilité, justesse et surtout sans fausse pudeur.

Octobre 2009 Lire l'article PDF

Alpiniste aguerri, aventurier de l’extrême et aujourd’hui écrivain reconnu, John Harlin est un acteur incontournable de l’univers de la haute montagne. Élevé dans une famille dont le père ne vit que pour l’alpinisme, sa mère lui enseigne les valeurs essentielles, et surtout le met sur des skis.
Actuellement rédacteur en chef de l’American Alpine Journal. Ancien co-animateur de la série Anyplace Wild pour PBS, il publie fréquemment des articles dans de nombreux magazines, dont Backpacker et Outside. Il vit à Hood River en Oregon et à Oaxaca au Mexique, avec sa femme, Adele Hammond et leur fille, Sienna.