idées cadeaux

Erhard Loretan

Une vie suspendue

Erhard Loretan, une vie suspendue - Charlie Buffet - Éditions Guérin

Plus de vues

  • Erhard Loretan, une vie suspendue - Charlie Buffet - Éditions Guérin
Charlie Buffet

"Les 8000, c’est comme les cacahuètes, on ne devrait jamais commencer", s’amusait à dire Erhard Loretan.

Parution : Avril 2013

Thème Montagne
Genre Biographie
Format (Taille) Numérique ePub
Nombre de pages 232
Nombre d'llustrations 28
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-0870 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

15,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


Lorsqu’il l’a rencontré, en 1995, Charlie Buffet a vite décelé dans ce petit homme d’1,65 mètre, la classe d’un grand. Erhard Loretan rentrait du Népal, il venait de terminer son quatorzième 8000, le Kangchenjunga, comme une plume, avec pour tout bagage des barres de chocolat, une fiasque de sirop d’abricotine. Un sac léger, pour un aller-retour fulgurant. Loretan est un artiste, minimaliste. Dès l’enfance, il aiguise ses crampons sur les faces nord et entre à 15 ans dans le sérail, à Chamonix où le jeu consiste à répéter en plus vite ce qu’ont fait ses illustres prédécesseurs.
Il connaît son 7e degré de Messner sur le bout des doigts, dévore les grands classiques dont Rébuffat et Bonatti, sort major de sa promotion de guide à 21 ans, enchaîne les solos et rend hommage à Hermann Buhl en choisissant le Nanga Parbat, son premier 8000.


« Les 8 000, c’est comme les cacahuètes, on ne devrait jamais commencer », dira-t-il dans un grand rire. C’est que le géant suisse est un taiseux. Il n’aime pas s’épancher. Il fait de la montagne pour le plaisir et grâce à sa capacité à accepter la souffrance. Elle sera mise à rude épreuve en 2001. Son petit garçon meurt, victime du « syndrome du bébé secoué ».
« Trois petits coups, fermes et forts », dira le juge mais seulement trois petits coups pour lesquels Erhard sera condamné.
Charlie Buffet ne le verra plus.
En tout cas, sa biographie dessine l’image d’un homme lumineux.

Extrait

 

Vidéo

Erhard Loretan par Charlie Buffet.

La presse en parle

 

Acrobat

24 heures

Erhard Loretan, une vie sur la corde raide...

Mai 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

Escape

La tendance est au fast hiking, à l'ascension légère.

Mai 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

la Liberté

Un nouveau livre revient sur la vie d’Erhard Loretan...

Mai 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

Le Dauphiné

L'auteur, Charlie Buffet couvre l'actualité de l'alpinisme pour la presse généraliste...

Février 2014 Lire l'article PDF

Acrobat

Montagnes magazine

Charlie Buffet nous raconte Erhard Loretan.

Mai 2013 Lire l'article PDF

Acrobat

Paris Chamonix

La vie de Erhard Loretan, guide suisse, brutalement interrompue en 2011 à 52 ans sur un sommet de l'Oberland restera d'abord celle d'un grand alpiniste…

Avril 2014 Lire l'article PDF

Charlie Buffet a commencé en montagne un voyage en écriture qui l’a conduit dans deux quotidiens (Libération, Le Monde), des magazines spécialisés (Montagnes Magazine, Vertical, AlpiRando, La Montagne et alpinisme) et quelques revues (XXI, Portrait…). À la rencontre du réel, il a découvert la puissance romanesque des aventures en montagne, que jamais la fiction n’égalera.

Avec une dizaine d’ouvrages publiés, il tente depuis une quinzaine d’années d’explorer la démesure et la passion des vies d’alpinistes et des aventuriers de tout poil. Il est aujourd’hui écrivain, traducteur (anglais, italien) et éditeur : il est membre du comité éditorial de la collection Guérin aux Éditions Paulsen. En 2015, il a joué les chefs d’orchestre pour 100 Alpinistes, l’encyclopédie anniversaire des vingt ans des éditions Guérin.

Les livres de l'auteur