Éric Escoffier

Un grand combat

Éric Escoffier - Jean-Michel Asselin - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Éric Escoffier - Jean-Michel Asselin - Éditions Paulsen
Jean-Michel Asselin

Avec quelques autres alpinistes stars, Éric Escoffier est l’un des plus doués de cette génération des années 1980.
La biographie de Jean-Michel Asselin rend hommage à l’homme autant qu’au génie de la grimpe.

Parution : Mai 2015

Thème Montagne
Genre Biographie
Format (Taille) 150 x 210 mm
Nombre de pages 216
Nombre d'llustrations 55
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-1273 | Editions Paulsen

Version papier
24,00 €

Résumé


Dans les années 1980, l’alpinisme se réveille avec une série d’exploits qui marqueront à jamais son histoire. Derrière des ascensions solitaires, engagées, audacieuses, ultrarapides, derrière des enchaînements sur de grandes faces nord ou la réussite de hauts sommets himalayens "à la loyale" se cachent quelques individualités exceptionnelles. Christophe Profit, Jean-Marc Boivin et Éric Escoffier sont à eux trois les acteurs d’une sorte de bataille qui passionne à la fois le milieu mais aussi le grand public. Escoffier est le cadet de la troupe, un peu insolent, trop beau gosse, il a le don d’afficher sa réussite et parfois ses échecs avec une brillance qui le rend tantôt admirable, et parfois contestable. Doué en tout, ce jeune homme, élevé à la dure école de la gymnastique, aime la montagne, plus exactement la montagne qui lui offre l’adrénaline du risque.


"Rien n’est impossible", aime-t-il répéter à ceux qui s’étonnent de le voir passer des falaises du Verdon, aux glaces des Grandes Jorasses ou à l’altitude du K2. Tout semble lui réussir, mais voilà : la vie imagine parfois d’autres destins pour ceux qui semblent la traverser avec aisance. Et un jour de septembre 1987, sa voiture percute une pierre dans les gorges de l’Arly. Il allait vite, toujours très vite. Sa vie bascule : c’est l’hôpital, la réanimation, les opérations, la rééducation, l’incroyable douleur de se retrouver hémiplégique. Mais ce garçon auquel les médecins donnaient peu de chance, nie tout simplement son handicap.

Extrait

 

Vidéo

Jean-Michel Asselin évoque Éric Escoffier.

Soirée ÉVÈNEMENT Éric Escoffier - Samedi 4 juillet 2015 à Chamonix.

La presse en parle

 

Acrobat

123 Savoie

Jean Michel Asselin, après avoir été journaliste à la Gueule Ouverte, a longtemps dirigé divers magazines spécialisés en montagne (dont Vertical)…

Juin 2015 Lire l'article PDF

Acrobat

Le Dauphiné

Un jour, un livre : Eric Escoffier ou la fureur de vivre.

Juin 2015 Lire l'article PDF

Acrobat

Parapente

Eric Escoffier n’était pas seulement un des plus grands alpinistes du monde et un des pionniers du parapente.

Aout 2015 Lire l'article PDF

Acrobat

Vertical

Ce livre émouvant, au ton très juste, nous dévoile cette personnalité brillante malmenée par le destin.

Juin 2015 Lire l'article PDF

Journaliste, écrivain, alpiniste, Jean-Michel Asselin est un homme de montagne et de plume. Longtemps rédacteur en chef de Montagnes magazine, Vertical et Alpinisme et Randonnée, il est aujourd’hui rédacteur indépendant et anime chaque semaine une chronique montagne sur France Bleu Isère. Il est l'auteur de nombreux livres, romans et récits de montagne.

Les livres de l'auteur