idées cadeaux

L'Or des Soviets

1928-1937

L'or des Soviets - John D Littlepage - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • L'or des Soviets - John D Littlepage - Éditions Paulsen
John D. Littlepage

"Comme je suis américain, je n’ai jamais réussi à comprendre qu’un homme qui trouve de l’or dans le sol ne cherche pas à l’en extraire. Il me paraissait donc normal que le gouvernement bolchévique désirât extraire l’or et eût recours à mes services pour l’y aider."
John D. Littlepage

Parution : Octobre 2007

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) Numérique ePub
Nombre de pages 316
Nombre d'llustrations 0
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978291655-2521 | Editions Paulsen

Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

14,99 €
Lire un extrait en version numérique
Télécharger

Résumé


À l’automne 1927, John D. Littlepage, ingénieur américain spécialisé dans l’extraction de l’or en Alaska, sert de guide à un bolchevik haut placé en visite sur le territoire. Contre toute attente, les deux hommes, par-delà leurs différences, s’apprécient et le bolchevik propose à Littlepage de venir s’installer en Russie avec sa famille pour organiser "le Trust de l’Or". L’Américain y passera près de dix années, verra le triomphe politique de Staline, l’industrialisation et la "lutte contre les saboteurs". Il sillonnera le territoire des Soviets, de Moscou au fin fond du Kazakhstan, et sera le témoin de la naissance d’une nouvelle société : soviétique.

"L’Américain bien tranquille" John D. Littlepage, une fois de retour aux États-Unis après sa parenthèse russe des années 1930, demeure un mystère, en dehors de son dernier ouvrage : L'or des Soviets.

Les livres de l'auteur