idées cadeaux

Le dernier héros, Bill Tilman

Le dernier héros, Bill Tilman - Tim Madge - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Le dernier héros, Bill Tilman - Tim Madge - Éditions Paulsen
Tim Madge

Préface de Benoît Heimermann. Maître de l’anecdote et de l’humour noir, curieux de tout, cet homme-là, l’un des plus grands écrivains aventuriers du XXe siècle, est donné comme timide, effacé, accordant peu d’importance à ses exploits... Et pourtant !

Parution : Mai 2010

Thème Aventure
Genre Biographie
Format (Taille) 160 x 230 mm
Nombre de pages 374
Nombre d'llustrations 8
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978235221-0405 | Editions Paulsen

Version papier
25,50 €

Résumé


Bill Tilman grandit, au sens le plus violent du terme, pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il reçut deux fois la croix militaire. Dans l’Entre-deux-guerres, en quête d’oubli et d’aventure, il s’établit en Afrique où l’armée lui avait octroyé une terre. Il y fit la connaissance du jeune Éric Shipton, avec lequel il allait former l’une des cordées les plus célèbres de tous les temps. Ensemble, ils explorèrent et escaladèrent les régions les plus recluses de l’Himalaya et du Karakoram, chacun jouant parallèlement un rôle clé dans les expéditions britanniques des années 30 destinées à conquérir l’Everest.
Après la seconde guerre mondiale, il se lança dans la navigation. Ainsi débutèrent 20 années d’expéditions légendaires dans les eaux sud-américaines, arctiques et antarctiques.


Bill Tilman avait 80 ans lorsqu’il disparut dans les eaux de l’Antarctique en 1977.
Pour beaucoup de ceux qui l’ont connu, ainsi que pour les milliers d’alpinistes et marins, qui se sont passionnés pour chacun de ses livres, Tilman reste une énigme, un homme timide et effacé, doté d’un profond sens de la dérision, qui n’accordait que peu d’importance à ses exploits et ne se maria jamais.
Piochant dans la masse de documents inédits, les milliers de lettres, papiers et écrits qu’il a laissés, The Last Hero révèle le visage humain d’un homme qui mérite une plus grande reconnaissance de la part d’un monde qui a, plus que jamais, besoin d’aventuriers et de héros.

Extrait

 

La presse en parle

Acrobat

Vertical

The last hero, Bill Tilman, vient d'être publie en français par les éditions Guérin Merci !

Octobre 2010 Lire l'article PDF

Tim Madge, écrivain britannique, est un personnage éclectique. À la fois historien, journaliste, aventurier passionné d’alpinisme et de spéléologie, pilote et navigateur confirmé, il a multiplié, au cours des dernières années, métiers et projets.
Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’époque Victorienne, il enseigne aujourd'hui dans plusieurs universités britanniques et américaines. Il est l’auteur de plusieurs livres dont le best-seller Maiden consacré au premier équipage entièrement féminin à avoir participé à la Whitbread (1990).