Le pire voyage au monde

Antarctique 1910-1913

Le pire voyage au monde - Apsley Cherry-Garrard - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Le pire voyage au monde - Apsley Cherry-Garrard - Éditions Paulsen
Apsley Cherry-Garrard

Quand, en 1910, Apsley Cherry-Garrard rejoint l’équipe du Terra Nova, il est le candidat le plus improbable pour prendre part à un tel voyage.
Tout semble réuni pour que l’expédition de Sir Falcon Scott en Antarctique soit un franc succès, et pourtant…

Parution : Mai 2008

Thème Aventure
Genre Récit
Format (Taille) 150 x 210 mm
Nombre de pages 650
Nombre d'llustrations 0
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978291655-2071 | Editions Paulsen

Version papier
32,00 €

Résumé


Malgré son inexpérience, Apsley Cherry-Garrard embarque en qualité d’assistant biologiste grâce à l’insistance du naturaliste et médecin de l’expédition, le docteur Edward Wilson. Ce dernier souhaite récupérer les œufs des manchots empereurs qui nichent en hiver. Cherry-Garrard part avec deux explorateurs vers le cap Crozier braver le vent, l’obscurité et des températures avoisinant les -40°C, au nom de la science…


C'est cette effarante expédition que le jeune homme décrira comme "le pire voyage au monde". Revenus plus morts que vifs, les trois héros s’attellent à la préparation de la longue marche vers le pôle, programmée pour l’été austral 1911-1912, qui tournera au drame.

Apsley Cherry-Garrard est né en 1886. Diplômé d’Oxford, il est, en 1910, le plus jeune membre de l’expédition antarctique de Sir Falcon Scott. Cette expérience le marquera à vie. Il en revient hanté par une douloureuse question : aurait-il pu tenter quelque chose pour sauver la vie de son chef d’expédition et de ses compagnons ? Encouragé par son ami George Bernard Shaw, il entreprend, neuf ans après les faits, le récit de l’expédition de Scott Le pire voyage au monde.
Il meurt en 1959.