idées cadeaux

Le Robinson de la Banquise

Le Robinson de la Banquise - Chauncey C. Loomis - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Le Robinson de la Banquise - Chauncey C. Loomis - Éditions Paulsen
Chauncey C. Loomis

La fascination d’un historien d’aujourd’hui pour une expédition scientifique réalisée cent ans plus tôt au pôle Nord, et qui s’est soldée par la mort mystérieuse de son chef d’expédition : Charles Francis Hall.

Parution : Novembre 2007

Thème Aventure
Genre Récit
Format (Taille) 150 x 210 mm
Nombre de pages 436
Nombre d'llustrations 0
Collection Exploration
Format Terra Nova

ISBN 978291655-2040 | Editions Paulsen

Version papier
29,00 €

Résumé


Chauncey C. Loomis, universitaire américain, organise une expédition au Groenland afin d’élucider si le célèbre explorateur Charles Francis Hall a bel et bien été assassiné. En 1871, le navire Polaris commandé par Hall se retrouve prisonnier des glaces, l’équipage s’apprête donc à hiverner. Bientôt, des tensions apparaissent entre les différents membres de l’état-major jusqu’au jour où Hall tombe malade après avoir bu une simple tasse de café.


Dans son délire, il accuse son médecin de l’avoir empoisonné à l’arsenic. Ce décès ne fait que marquer le début de nombreuses et dramatiques péripéties…
S’appuyant sur les journaux de bord de l’expédition du navire Polaris et les rapports de l’enquête officielle, Chauncey C. Loomis cherche à comprendre et à définir les raisons d’une telle accumulation de catastrophes.

Né en 1930 à New York, Chauncey C. Loomis fait ses études dans les universités de Princeton et Columbia et devient un spécialiste de la littérature anglo-saxonne, qu’il enseigne. Son intérêt pour la photographie le mène à cinq reprises en Arctique ; rapidement, il se passionne pour son exploration.
Il est mort en 2009.