Lénine à Chamonix et autres nouvelles de montagne

Lénine à Chamonix et autres nouvelles de montagne

Plus de vues

  • Lénine à Chamonix et autres nouvelles de montagne
Un séjour de Lénine dans la vallée de Chamonix, un gardien de phare échoué dans un refuge, un diamant du Malabar Princess qui se raconte à la première personne… Tout le talent de narrateur de François Garde, habitant de la vallée et prix Goncourt du premier roman en 2012 pour Ce qu’il advint du sauvage blanc, au service de douze nouvelles réjouissantes.

Parution :

Thème Histoire
Genre Récit
Format (Taille) 15 x 21 cm
Nombre de pages 128
Nombre d'ilustrations 0
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978291655-2507 | Éditions Paulsen

Version papier
18,00 €
Version numérique
Informations

Version numérique
En choisissant la version numérique du livre, vous achetez le livre au format ePub. Vous pourrez ensuite le lire sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

9,99 €

Résumé


Un jour de l’été 1903, un agitateur russe débarque à Chamonix, filé par un agent de la police secrète du tsar. Qu’a dit le jeune Lénine à son hôte chamoniard pour le convaincre de vendre ses emprunts russes avant la révolution annoncée  ? Dans Lénine à Chamonix, François Garde se glisse dans ce «  clignement d’œil  » de l’histoire


et déploie son récit avec la jubilation que procure la liberté littéraire. Ses autres «  nouvelles de montagne » se déroulent de nos jours et croquent avec acuité et gourmandise des personnages, des attitudes mentales, des métiers… et mille manières d’habiter le monde là où les hauteurs (parfois fantastiques) imposent leur loi.

Extrait

Vidéo :

Soirée rencontre à Chamonix le 04 juillet 2020

La presse en parle

 

Acrobat

La montagne & alpinisme

"Dans Lénine à Chamonix.François Garde se glisse dans ce « clignement d'oeil » de l'histoire et dépLoie son récit avec la jubilation que procure la liberté littéraire."

Septembre 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

LIBÉRATION

Des nouvelles de montagne de François Garde, où l’on rencontre Lénine à Chamonix.

Juillet 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

Son livre compte une douzaine de nouvelles sur différents thèmes. Il aborde différentes préoccupations humaines en jouant sur les formes.

Juillet 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

LE DAUPHINÉ.COM

Ses nouvelles courtes ou longues, teintées d’humour, de drame ou de fantastique, racontent la montagne, ses conditions de vie, ses métiers, ses habitants, ne se bornant pas au monde de l’alpinisme ou alors l’abordant de façon singulière.

Juillet 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

LE DAUPHINÉ

"Un recueil de douze histoires dont celle, véridique et à peine enjolivée, de la visite au pied du mont Blanc de Vladimir Ilitch, alors jeune agitateur russe filé par un agent de la police secrète du tsar."

Mai 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

EXPEMAG.COM

C'est un petit recueil de nouvelles dont le charme et le plaisir qu'elles procurent à leur lecture viennent du style aérien et léger de l'auteur.

Mai 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

LE DAUPHINÉ

L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, tout le talent de cet auteur attachant.

Avril 2020 Lire l'article PDF

Acrobat

Le dauphiné

Sélectionné par l’académie Goncourt dans son cru de printemps.

Mai 2020 Lire l'article PDF

Né en 1959 (Le Cannet), François Garde, enfant d’un professeur de russe à l’université d’Aix et d’une mère au foyer, savoyard d’adoption, s’est lancé dans l’écriture après avoir vécu une longue carrière au sein de l’administration française, après des études à Sciences Po, puis à l’ENA. Ces activités qui l’amènent à voyager vont nourrir ses textes avec une place privilégiée à l’imaginaire. En 2012, il reçoit le Prix Goncourt du premier roman pour Ce qu’il advint du sauvage blanc. Il poursuit son oeuvre avec Pour trois couronnes (2013), La Baleine dans tous ses états (2015), L’Effroi (2016), Marcher à Kerguelen (2018), La Position des pôles (2019), Roi par effraction (2019).