Quatre contre l'Arctique

Quatre contre l'Arctique - David Roberts - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Quatre contre l'Arctique - David Roberts - Éditions Paulsen
David Roberts

Une enquête qui mène dans le Grand Nord.
L’une des plus incroyables histoires de survie que l’on connaisse au Spitzberg au XVIIIe siècle. Ce livre est une ode au génie des hommes, capables de retrouver leurs réflexes primitifs et de se soutenir avec compassion.

Parution : Juin 2006

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 160 x 230 mm
Nombre de pages 386
Nombre d'llustrations 18
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978291175-5873 | Editions Paulsen

Version papier
28,50 €

Résumé


Il s'agit de quatre marins russes rescapés d'un bateau naufragé au nord du cercle polaire à la fin du XVIIIe siècle.
Ils survivront six ans sur une île du Spitsberg, l'un des lieux les plus inhospitaliers du monde, sans rien d'autre que leur intelligence, douze balles, un fusil et un briquet.


Leur délivrance viendra du hasard, un baleinier passait par là. C'est un premier miracle. L'autre miracle, littéraire celui-là, est que leur récit a été pris en déposition par le procureur du Tsar. David Roberts a pu reconstituer ainsi les conditions de leur terrible épreuve.

Extrait

 

David Roberts, né en 1943, a deux passions : l’alpinisme et l’écriture. Il a pratiqué le premier jusqu’au milieu des années 1970. Ses aventures en Alaska lui ont inspiré son premier roman, La Face perdue (Guérin, 1997). Doué d’un grand talent pour « inviter » un public de néophytes en montagne, il s’est imposé comme l’une des voix les plus prolifiques de la littérature d’aventure. Il a publié plus de vingt livres, dont six aux éditions Guérin – notamment Annapurna, une affaire de cordée (2000).

Les livres de l'auteur