idées cadeaux

Totem Pole

Totem Pole - Paul Pritchard - Éditions Paulsen

Plus de vues

  • Totem Pole - Paul Pritchard - Éditions Paulsen
Paul Pritchard

La première vie de Paul Pritchard est l’histoire d’une tête brûlée.
Sa seconde vie est l’histoire d’un crâne fendu.

Parution : Avril 2002

Thème Montagne
Genre Récit
Format (Taille) 160 x 230 mm
Nombre de pages 344
Nombre d'llustrations 10
Collection Guérin
Format Terra Nova

ISBN 978291175-5545 | Editions Paulsen

Version papier
28,50 €

Résumé


Paul Pritchard, le jeune voyou anglais, devient l’un des rochassiers les plus brillant de sa génération. En tout cas, le plus téméraire.
Mais un vendredi 13, en février 1998, alors qu’il tente l'ascension du Totem Pole avec son amie Celia Bull, un rocher de la taille d’un téléviseur (portatif dira-t-il plus tard !) lui fracasse la tête en tombant de 25 m de haut, laissant un trou béant dans son crâne..
Pourquoi est-il en vie ? Comment a-t-il pu quitter son lit de paralytique auquel le condamnait la médecine ?


La deuxième vie de Paul Pritchard commence : grave traumatisme crânien et hémiplégie. Le diagnostic médical est presque sans appel : peu de chances de parler et de marcher à nouveau. Mais c’est mal connaître la force mentale et l’énergie de Paul. Il remonte la pente (encore aujourd’hui), réapprend tout : pisser, manger, boire, parler, marcher, rire, pleurer, faire l’amour.
Cette remontée est sa plus dure ascension: est-ce que l’alpinisme est une métaphore de la vie, ou bien y a-t-il des flammes qu’on ne saurait éteindre ?
L’homme et l’écrivain sont exceptionnels.

Extrait

 

Vidéo

Totem Pole. Un livre de Paul Pritchard. Andy Parkin qui à illustré le livre parle de son ami Paul.

Paul Pritchard est né en 1967 en Angleterre. À 19 ans, il est l’un des plus brillants grimpeurs britanniques et part alors courir les parois du monde entier, de l’Himalaya au Karakorum, de la Patagonie à la Terre de Baffin, des Alpes aux Rocheuses.
Récompensé par le célèbre Boardman/Tasker Award en 1997 pour son premier livre Deep Play, il part ensuite faire en Tasmanie la deuxième ascension en libre du Totem Pole. Mais un rocher lui tombe dessus, laissant un trou béant sur son crâne.
Il écrit alors son second livre, The Totem Pole, qui raconte son long chemin de retour à la vie, et lui permettra de remporter à nouveau le Boardman/Tasker Award, mais aussi celui du grand prix du festival du livre de montagne de Banff (Canada).